Vague de chaleur et EPS à l’école

Canicules à répétition, gymnases surchauffés, cours annulés. Chaque été, c’est le même scénario. Les conditions climatiques impactent quotidiennement l’enseignement de l’EPS et le sport scolaire sans que le ministère ne s’en émeuve depuis des lustres.

Les recommandations ministérielles publiées le 30 juin 2025 pourraient presque prêter à sourire : « réduire ou supprimer les activités physiques aux heures les plus chaudes ». Aucune réaction d’ampleur du ministère. Depuis des années, le problème est connu et ignoré.

Si le bâti scolaire semble être une préoccupation actuelle du ministère, le silence est de mise s’agissant des équipements sportifs que les 12 millions de scolaires fréquentent 2 à 4 heures toutes les semaines, pour l’enseignement obligatoire de l’EPS.

Le SNEP-FSU tire la sonnette d’alarme. Son enquête nationale Gymnase Score (2025) est claire : 80 % des gymnases doivent être rénovés, notamment pour raisons thermiques : « frigos » en hiver et « fours » en été. Les équipements sportifs sont vétustes, parfois insalubres, inadaptés, avec de grandes surfaces vitrées non équipées de stores.

Dans les salles spécialisées (combat, danse, musculation, etc.), le renouvellement de l’air est largement insuffisant. L’utilisation de matériaux de construction bio-sourcés est une des pistes indispensables pour lutter contre la toxicité de l’air pour les pratiquant·es.

Pour les équipements sportifs extérieurs, la situation est tout aussi critique. Peu de plateaux, stades ou pistes sont équipés d’abris pour protéger du soleil ou de la pluie. Les points d’eau sont bien souvent inexistants, y compris dans les territoires ultramarins.

Comment, dans ces conditions, peut-on travailler en respectant la qualité des apprentissages et la préservation de la santé ? Les élèves subissent, les enseignant·es s’adaptent tant bien que mal.

L’EPS, le sport scolaire, mais aussi la pratique sportive associative, fédérale, compétitive ou de loisir ne peuvent plus se contenter de gestes de bon sens. La 1ère prévention pour lutter contre les vagues de chaleur, c’est d’agir sur la rénovation et la construction d’équipements sportifs dont la conception préserve tout autant les activités sportives que la santé des pratiquant·es et encadrant·es.

Le SNEP-FSU exige un plan national de construction et de rénovation d’équipements sportifs ambitieux. Maintenant !

Communiqué de presse SNEP-FSU, le 1er juillet 2025

PARTAGER
IMPRIMER

Nos lecteurs aiment aussi...