Mission parlementaire : L’activité physique et sportive au cœur des missions de l’école

Par Alexandre MAJEWSKI

L’augmentation des horaires d’EPS est mise en par les deux député·es.

La commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’assemblée nationale a confié à Mme Frédérique Meunier (Droite Républicaine) et M. Christophe Proença (socialistes et apparentés), une mission flash sur le rôle de l’activité physique et sportive en milieu scolaire dans la prévention du surpoids et de l’obésité. « L’accroissement de la sédentarité chez les enfants d’âge scolaire est une bombe à retardement contre laquelle l’école peut encore agir » affirment d’emblée les député·es.

Après un constat alarmant, les 2 parlementaires identifient 10 mesures qui permettraient une réelle politique de renforcement de l’activité physique et sportive pour les enfants d’âge scolaire. Parmi celles-ci, une fait particulièrement écho à notre campagne : rendre les 3 heures hebdomadaires d’EPS effectives au premier degré et porter le volume horaire à 4 heures pour tous·tes les collégien·nes.

Une autre répond en partie aux besoins d’installations sportives : flécher les financements nationaux d’équipements sportifs vers des infrastructures structurantes (gymnases, dojos, piscines), utilisables par les scolaires, et vers les cours d’écoles « actives et sportives ».

D’autres encore font référence à la valorisation et au développement de l’EPS et du sport scolaire dans le 1er degré : renforcer la place de l’EPS dans la formation initiale des enseignant·es du premier degré, avec un minimum de 80 heures sur deux ans, créer une épreuve au concours, implanter des postes de CPD, donner des moyens humains pour l’USEP…

Les rapporteur·es insistent également sur la formation initiale des médecins généralistes et pédiatres autour d’une sensibilisation sur les contre-indications médicales à la pratique de l’EPS, sur la pertinence des certificats de dispense partielle et la capacité des professeur·es d’EPS à proposer une pratique adaptée.

Une proposition de généraliser à toutes les académies les tests de forme physique annuels au collège réalisés au cours d’une séance d’EPS de 2 heures, nécessite une certaine vigilance pour éviter un basculement vers une EPS de bachotage pour réussir aux tests !

Continuons à pousser pour faire advenir notre revendication des « 4 heures d’EPS pour tous et toutes » !

PARTAGER
IMPRIMER

Nos lecteurs aiment aussi...

Défendre l’État de droit

Le verdict rendu le 31 mars dans le cadre du procès des assistants parlementaires du RN donne lieu depuis ce jour à une contre-offensive du parti d’extrême droite et de ses soutiens en forme d’escalade antirépublicaineLe verdict rendu le 31 mars dans le cadre du procès des assistants parlementaires du RN donne lieu depuis ce jour à une contre-offensive du parti d’extrême droite et de ses soutiens en forme d’escalade antirépublicaine

Université du sport populaire

La FSGT (Fédération Sportive et Gymnique du Travail) est à l’initiative d’un séminaire sur le thème « sport émancipation politisation »