Élections professionnelles 2022 : la FSU plus que jamais engagée pour l’avenir de Jeunesse et Sports

cp09122022bis

Avec 2 sièges obtenus au Comité Social d’Administration Ministériel Jeunesse et Sports (CSA MJS), la FSU conserve sa capacité d’action pour défendre tous les personnels J&S et leurs missions, tout en continuant à intervenir pour promouvoir « Jeunesse et Sports » et lui dessiner un avenir plus favorable, après les nombreuses attaques et réformes qui ont impacté ce périmètre ces dernières années et celles qui se profilent.

La FSU et ses syndicats remercient l’ensemble des collègues qui ont témoigné, par leurs votes, leur confiance à une organisation syndicale de lutte et de propositions, ainsi que les militant·es engagé·es au quotidien pour une société plus juste et égalitaire.

À Jeunesse et Sports, le passage au vote électronique et les conditions catastrophiques dans lesquelles il a été organisé ont conduit à une chute de la participation de 9 points par rapport aux dernières élections. C’était prévu et ce n’est pas faute d’avoir alerté. Ainsi des personnels qui souhaitaient voter ont été dans l’incapacité de faire valoir leurs choix et seulement 46,99 % des inscrit·es ont voté au CSA MJS, un triste record ! Les résultats témoignent d’une relative stabilité dans la confiance accordée par la profession à ses représentant·es : les mêmes organisations syndicales sont élues, mais avec des équilibres qui sont légèrement modifiés. Les sièges se répartissent ainsi : 8 UNSA / 2 CFDT / 2 SUD / 2 FSU / 1 CGT.

Quant à la Commission Administrative Paritaire Nationale des personnels techniques et pédagogiques Jeunesse et Sports, qui est désormais commune aux 3 corps de profs de sport, CEPJ et CTPS, et dont les compétences se limitent désormais aux contestations de décisions individuelles défavorables ainsi qu’au disciplinaire, l’UNSA obtient 3 sièges et SUD 1 siège. La FSU, qui arrive en 3ème position, n’obtient pas de siège mais continuera, comme elle l’a toujours fait, à accompagner les collègues dans leurs recours.

Forte de sa représentativité à l’Éducation Nationale où elle reste sans conteste la première fédération, la FSU et ses représentant·es continueront d’agir au quotidien, aux côtés de leurs collègues, pour la défense des agent·es et de leurs missions en faveur du service public Jeunesse et Sports.

Communiqué de presse SNEP-FSU, SNASUB-FSU et SUI-FSU, le 9 décembre 2022