La discussion sur l’identité est toujours d’actualité en EPS pour tenter de défi-nir ses caractéristiques spécifiques, dans une tension bien connue entre vo-lonté de reconnaissance et de distinction dans le cadre scolaire.
La volonté de ce séminaire a été de mettre un coup de projecteur sur deux notions qui participent à la construction de cette identité : la notion de « matrice disciplinaire », présente depuis 2008 dans nos programmes, et celle de « classification » censée organiser la discipline.
« Matrice disciplinaire »
Le premier jour a été consacré à la notion de « matrice disciplinaire », en liaison avec celle de compétence.
Alain Becker, président du centre EPS et Société présente la problématique de ces deux jours.
Michel Develay, fondateur de l’idée de matrice disciplinaire dans le champ de l’éducation ia introduit les travaux.
Patrick Fargier, maitre de conférences en STAPS, est intervenu sur les compétences.
Classifications en EPS
Le second jour fut consacré aux classifications en EPS.
Thierry Terret, historien, a apporté son éclairage sur ce qui constitue un élément central et controversé de l’EPS.
La « matrice disciplinaire » : un outil censé répondre aux questions de l’EPS ? Christian Couturier – article réalisé après le séminaire « identité de l’EPS » et paru dans le dernier numéro du cahier n°12 du CEDREPS