Depuis 2016, les utilisateurs et les propriétaires européens de gazons synthétiques s’inquiètent des risques sanitaires de la pratique sur ces terrains de sport.
Des enquêtes journalistiques et des analyses ont en effet mis en lumière une nocivité des billes de caoutchouc broyé qui composent le garnissage de nombreux terrains synthétiques.
En France, l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a été saisie par 6 ministères (le Ministère de l’EN ne l’a pas saisie). Elle a rendu une note d’Appui scientifique et technique.
Ce TOPO ci-joint, mis à jour, rédigé par Thierry Placette responsable national équipements, fait le point sur ce sujet (enjeux, analyse, choix d’un type de terrain,..) Il précise les contraintes réglementaires liées à la démarche de développement durable (préconisation, recommandations, imposition du recyclage). Des informations relatives aux pelouses hybrides et des conseils pour le suivi de l’entretien complètent ces propos.