Trajectoires et rapports de genre dans l’enseignement du second degré

Rapport final par D Cau-Bareille, J. Jarty

Constatant des inégalités de carrières, de salaires, le groupe Femmes du Snes-Fsu voulait pouvoir analyser finement le quotidien du travail en examinant les enjeux spécifiques des rapports sociaux de sexe sur les conditions d’emploi et d’expérience au travail.

Répondre à ces exigences, c’était, au delà de l’identification des déterminants de l’oppression spécifique des femmes, déterminer quelles sont les caractéristiques qui vont jouer sur l’activité, leurs conséquences sur la santé, le mal vivre à son travail et surtout quelles sont les stratégies, les arbitrages, les effets à court/moyen/long terme de ce qui aurait été pointé…

PARTAGER
IMPRIMER

Nos lecteurs aiment aussi...

Classe exceptionnelle : pour toutes et tous ?

Le SNEP et la FSU ont obtenu que l’accès à la classe exceptionnelle fonctionne avec un ratio promu·es/promouvables, assurant ainsi des promotions chaque année. Pour autant, ce ratio n’est pas à la hauteur des nécessités de reconnaissance et de revalorisation de la profession

Quel avenir ?

Une déconcentration au détriment des agrégés !

Avec cette déconcentration, le ministère s’engage dans une logique inégalitaire du toujours moins de garanties pour les personnels et toujours plus de prérogatives pour les échelons hiérarchiques déconcentrés.