Convention citoyenne « cours le matin, activités l’après-midi » : une proposition hors-sol

Le SNEP-FSU dénonce fermement la préconisation provisoire qui vise à mettre des « leçons le matin et les activités pratiques l’après-midi ». 

L’éducation physique et sportive est une discipline obligatoire des programmes scolaires. L’EPS à l’École a pour objectif de permettre la construction d’apprentissages pérennes donnant à tous·tes les élèves des pouvoirs d’agir sur le monde. Pour le SNEP-FSU, assurer la construction de savoirs exigeants pour tous·tes participe à la lutte contre les inégalités.

Les apprentissages fondamentaux le matin, le « défoulement » l’après-midi : ces poncifs ne sont pas nouveaux et des dispositifs ont déjà été testés sans résultats probants. Les politiques en font une question de bon sens quand celle-ci a en réalité une visée politique et relève d’une conception hiérarchique des disciplines. 

La visée politique est de 2 ordres :

  • une dénaturation de la discipline centrant l’EPS sur des questions de santé et non plus sur des apprentissages culturels, qui coûtera moins cher à l’Éducation nationale ;
  • une externalisation possible de l’EPS qui creuserait encore davantage le fossé des inégalités de toute nature : sociales, culturelles, scolaires, de genre, liées au handicap ou territoriales. Le système allemand tant vanté revient d’ailleurs sur cette organisation.

De plus, au vu de l’état du parc d’équipements sportifs, la proposition de concentrer l’activité de toute la jeunesse sur une plage horaire réduite à l’après-midi, est de toute évidence irréalisable. Le constat de l’occupation des installations sportives fait actuellement état d’un manque criant de structures alors que les horaires scolaires couvrent les journées entières.

Pour le SNEP-FSU, il est urgent de donner plus et mieux d’École et d’EPS à toute la jeunesse. Cela passe par un renforcement de sa place dans le système éducatif avec une augmentation de ses horaires à 4 h hebdomadaires obligatoires.

Communiqué de Presse SNEP-FSU, le 23 octobre 2025
­

PARTAGER
IMPRIMER

Nos lecteurs aiment aussi...

Agir pour demain

Dans un contexte politique trouble, le SNEP-FSU mène ses combats pour L’EPS, l’éducation, la société…