Le changement, c’est vraiment maintenant ?

Par Camille JACQUES

Les annonces faites par le nouveau Directeur National de l’UNSS, lors de notre rencontre le 13 juin ou à l’AG du 1er juillet nous laissent plus que perplexes. En effet, après un audit interne de la direction nationale, la mise en place de trois « commissions permanentes » : pôle « Rencontres et compétitions », pôle « Éducation et engagement » et pôle « Administration et finances » avec à leur tête des membres de l’équipe Girault nous paraît loin d’être suffisante pour opérer une bascule radicale à l’UNSS. Par ailleurs les annonces budgétaires pour 2025-2026 avec un budget global en baisse alors que les prix des transports par exemple ne cessent d’augmenter, ne démontrent pas une volonté de changement. La profession attend bien plus !

Ce sont les AS et les familles qui ont fait les efforts (augmentation du prix de la licence en septembre 2024) alors que l’offre de rencontres et de compétitions n’a cessé de baisser. C’est pourtant grâce au dynamisme et à l’inventivité des animateur·trices d’AS, des coordonnateur·trices de district et des cadres en territoire que le nombre de licencié·es n’a pas diminué.

Un réel travail doit être engagé et aboutir au plus vite concernant le contrat-licence pour les AS de lycées. Les réglementations et formats de rencontres doivent aussi être réinventés sans appauvrir l’offre de pratique notamment pour les AS de lycées qui semblent être en ligne de mire. De réels contenus concernant les rôles de jeunes officiels et en particulier de jeune coach doivent être construits par les commissions mixtes nationales (CMN). Enfin, les accords transports doivent être renégociés au niveau des districts afin de faire diminuer les coûts et simplifier les procédures de commandes de bus.

Le séminaire des cadres UNSS annoncé seulement à l’automne à l’Institut des Hautes Études de l’Éducation et de la Formation (IH2EF) à Poitiers, en pleine période de préparation des cross ne sera pas suffisant et va déjà en l’encontre d’une remise en route rapide !

Le SNEP-FSU participera à l’ensemble des commissions permanentes et autres groupes de travail qui devraient débuter dès la rentrée afin de continuer à défendre le modèle de service public du sport scolaire à la française qui nous est cher à toutes et tous.   

PARTAGER
IMPRIMER

Nos lecteurs aiment aussi...

Le forfait AS

Quelles sont les règles qui s’appliquent au forfait AS ? Que défend le SNEP sur cette thématique ?

Jean-Marc SERFATY (IGESR) est le nouveau Directeur national de l’UNSS

La ministre a fait le choix de nommer, même s’il n’a pas recueilli l’unanimité du vote de l’instance, un directeur qui connait le sport scolaire, l’EPS et le système éducatif. Le SNEP-FSU continuera d’agir pour que ce choix permette le retour tant attendu à une sérénité et un dialogue à tous les niveaux…