Par Nathalie François
Une nécessaire mise au point sur les dysfonctionnements à l’UNSSLe SNEP-FSU a alerté la DN UNSS et le ministère, à plusieurs reprises, sur l’absence de lisibilité financière, les décisions unilatérales et le mode de gouvernance de la nouvelle direction nationale UNSS (DN UNSS).
Cela n’a que trop duré ! Afin d’exposer toutes ces difficultés sans détours et pour que les cadres puissent témoigner des conséquences désastreuses qu’elles engendrent pour la structure UNSS dans son ensemble et pour les AS, le SNEP-FSU a demandé au ministère (via la DGESCO) d’organiser une réunion en dehors des instances. Bien que la période soit très compliquée en raison du mouvement social contre la réforme des retraites, cette réunion s’est enfin tenue le 5 avril dernier avec trois sujets à l’ordre du jour, à la demande du SNEP-FSU : gouvernance, budget et accord transport. Trois de nos collègues de la section syndicale SNEPFSU des cadres en territoires y ont participé en plus des trois désigné·es par la DN UNSS.
Gouvernance
Le SNEP-FSU a fait état du mal-être général et grandissant, chez les cadres comme chez les personnels de droit privé, du niveau local au niveau national. La mise en place d’une hiérarchie entre les personnels et les services en territoires n’a pas lieu d’être dans notre association qui est bien l’Union Nationale du Sport Scolaire et pas une fédération comme les autres ou encore une entreprise. La communication hyperverticale de la DN UNSS et ses canaux excluent le plus souvent le niveau départemental.
L’absence du directeur national est patente tant physiquement que dans les prises de décisions : les cadres n’ont affaire qu’aux « technicien·nes » de droit privé (finances, communication) qui démontrent une totale méconnaissance du terrain et du service public d’éducation.
La DGESCO a montré beaucoup d’écoute et a engagé la DN UNSS à trouver des mesures pour « refaire équipe » et permettre un meilleur respect des personnels et de leurs missions.
Budget
Le versement des crédits d’animation au bon vouloir de la DN UNSS doit cesser, des règles claires doivent être mises en place. Le montant des fonds versés par la DN UNSS doit être mis en avant dans les budgets des services et non présentés uniquement pour combler un déficit en bas de tableau. Nous avons également demandé que nous soient donnés prochainement la masse salariale de la DN UNSS (les nouveaux personnels de droit privé) ainsi que le montant de toutes les prestations externes (cabinets divers).
Comme l’ont attesté plusieurs cadres, les lignes directrices présentées au séminaire d’août 2022 ont totalement changé sans explications et sans l’accompagnement suffisant. La méthode n’est pas bonne ! Ils et elles perdent leur crédibilité et la confiance qu’ils avaient souvent construite avec les collectivités territoriales et les autorités académiques.
La DGESCO a proposé qu’en parallèle du document comptable, un autre document affichant mieux la participation financière de la DN UNSS soit élaboré.
Accord transport
Pour nous il est évident qu’il faut abaisser les coûts, donc renégocier les conditions dans les départements et les districts et réouvrir l’appel d’offre aux transporteurs « historiques ». De même, il faut trouver une solution pour que les transports des AS habituellement remboursés au-delà des 50 % puissent être compensés.
La DGESCO a invité la DN UNSS à trouver des solutions rapides pour que toutes les rencontres prévues se tiennent et pour que toutes les AS engagées puissent participer. Puisqu’il faut respecter l’accord pour le moment, la DN UNSS devra participer au financement. Il faut assurer et assumer financièrement la fin de l’année scolaire, l’intérêt des élèves est premier.
Si lors cette réunion les choses qui fâchent ont été dites sans ambages, reste à vérifier que nous avons bien été écouté·es et que des mesures vont être prises. Une nouvelle réunion est prévue en juin avec le même format. Nous suivrons de près les évolutions. Si rien ne bouge dans les semaines qui viennent nous saurons rappeler la DN UNSS et la DGESCO à notre bon souvenir !