L’épreuve EPS au Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles

Monsieur le Ministre,

A l’occasion d’un courrier à votre adresse en date du 23 octobre 2020, nous vous alertions sur plusieurs points concernant la réforme de la formation initiale des professeurs des écoles en ce qui concerne l’enseignement de l’EPS à l‘école primaire, ainsi que les contenus de l’épreuve orale du CRPE concernant l’enseignement de cette discipline.

Les textes régissant les épreuves du concours sont désormais parus sans apporter de réponse à nos interrogations. A ce stade et sans précisions supplémentaires, nous redoutons que cette épreuve ne génère qu’un discours général sur l’enseignement de l’EPS, ne permettant pas de faire la différence entre les candidat.es et surtout peu utile pour valider les compétences professionnelles qui devraient être construites dans le cadre de la formation initiale.  En effet, les connaissances sur le développement de l’enfant, les enjeux, la réglementation ou la sécurité, si elles sont indispensables ne sont pas  suffisantes pour évaluer la capacité d’un ou une candidate à concevoir et analyser une séquence d’EPS.    

Ainsi, il nous semble important qu’une « épreuve zéro » soit proposée par vos services afin de mieux cerner les attendus de cette épreuve et qu’à l’instar de l’épreuve écrite dite d’application (sciences, arts, histoire-géographie-EMC) centrée sur la conception/analyse d’une séquence ou d’une séance, un programme soit arrêté qui limite le champ des activités physiques sportives et artistiques à l’étude pour cet oral, comme c’est d’ailleurs le cas pour l’épreuve actuelle (voir annexe).

La limitation d’un programme d’étude aux APSA les plus communément enseignées à l’école primaire, illustrant les attendus des programmes de l’école maternelle et élémentaire (4 champs d’apprentissage et/ou objectifs de l’enseignement de l’EPS pour les cycles 1, 2 & 3), favoriserait un questionnement plus pertinent permettant  de concevoir les contenus de formation du master et de sélectionner les meilleur.es candidat.es.

De façon plus globale, nous nous étonnons de l’absence de sujet zéro pour l’ensemble des épreuves d’admission.

Soyez assuré, Monsieur le Ministre, de notre attachement au service public d’éducation.

Annexe

Pour rappel, les sujets zéro publiés en septembre 2013, correspondant  à l’épreuve actuelle.

Premier sujet : activités gymniques en maternelle

« En classe de moyenne section de maternelle, lors des premières séances d’activité physique, vous avez mis en œuvre, pour vos élèves, des activités liées au déplacement dans un parcours. Vous souhaitez maintenant faire évoluer les réponses motrices des enfants. Présentez les ateliers d’activités gymniques que vous organiseriez pour développer les habiletés motrices suivantes : se suspendre, se balancer, se renverser ».

Deuxième sujet : sport collectif au CM

« Dans une classe de CM2, vous avez prévu d’organiser, en EPS, un cycle de jeux collectifs. L’an passé, vos élèves avaient participé à une rencontre sportive au cours de laquelle vous aviez constaté leur difficulté à s’organiser dans leur jeu d’équipe. A partir d’un jeu collectif que vous préciserez, décrivez une programmation de 3 séances ayant pour objectif la prise de conscience du rôle d’attaquant, du rôle de défenseur et la notion de démarquage. »

Courrier SNUIPP-FSU, SNEP-FSU, 15 juin 2021

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