L’enquête nationale « Gymnase Score », lancée par le SNEP-FSU pour dresser un état des lieux des conditions d’enseignement de l’EPS, livre déjà des résultats édifiants. Avec plus de 3 400 réponses enregistrées à ce jour, soit plus de 40 % des EPLE, cette consultation massive permet de dégager plusieurs tendances fortes.
Première alerte : près de 49 % des établissements obtiennent une note D ou E concernant la qualité des conditions d’enseignement de l’EPS. Si l’on inclut les notes C, ce sont 70 % des établissements qui signalent des conditions préoccupantes. Le déficit d’installations est particulièrement problématique pour l’enseignement de la natation : 13,4 % des collèges n’ont pas du tout accès à une piscine. Concernant les gymnases : 52 % des établissements ne disposent que d’un seul gymnase. Pourtant, le ministère de l’éducation nationale préconise que tout établissement avec 5 enseignant·es d’EPS ou plus dispose d’un 2e gymnase. Une situation alarmante qui compromet l’ambition d’un accès égalitaire à une éducation physique de qualité.
Côté état des équipements sportifs, les résultats sont tout aussi préoccupants : 81 % des gymnases obtiennent une note moyenne ou faible (C, D ou E) en termes de fonctionnalité, et 71 % en matière d’écoresponsabilité, santé et sécurité. Le SNEP-FSU a toujours alerté sur la nécessité de rénovation des équipements sportifs. Particulièrement ceux construits avant 2005, soit 85 % d’entre eux, car leurs normes de construction ne répondent pas aux obligations de réduction de 40 % des émissions de CO2 à l’horizon 2030 (décret tertiaire).

Face à ces constats, la mobilisation syndicale est essentielle.
Le SNEP-FSU agira au côté des collègues pour porter la nécessité d’améliorer les conditions d’enseignement de l’EPS et construire le rapport de force nécessaire pour obtenir des moyens à la hauteur des besoins. L’enjeu désormais est d’accélérer encore la participation jusqu’au 10 juin, date de clôture de l’enquête. Chaque établissement qui répond renforce la légitimité d’un diagnostic collectif, outil essentiel pour porter des revendications fortes : construction, rénovation des équipements, accès à la piscine pour tous et toutes, prise en compte des enjeux environnementaux. Dans cette dernière ligne droite, l’appel est clair : collègues, faites entendre votre voix !
La dynamique est lancée, ne laissons pas passer cette occasion de défendre l’EPS et le droit à des conditions d’enseignement dignes pour tous et toutes.