L’avis du SNEP sur le guide conseil du MEN

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L’avis du SNEP sur le guide du MEN « l’accès aux équipements sportifs pour l’enseignement de l’EPS et pour l’ensemble des pratiques sportives scolaires » Editions Repères–CNDP–juin2012

La publication par le M.E.N d’un guide équipements marque une évolution majeure dans la prise en compte de  cette  question  au  niveau  institutionnel.  On  peut  la  mettre  à  l’actif  du  SNEP  tant  il  a  milité  pour  la  reconnaissance  de  son  impact  sur  les  apprentissages  des  élèves  et  les  conditions  de  travail  des  enseignants.  Plus de trente ans se sont écoulés depuis l’intégration de l’EPS à l‘EN et les 1ères phases de décentralisation. Ce  document,  enfin  arrivé  à  terme,  vient  légitimer  nos  interventions  auprès  des  collectivités  en  leur  donnant  un  cadre  institutionnel  de  référence.  Pour  autant  l’absence  de  contraintes  pour  les  collectivités  de  construire  les  équipements nécessaires n’est toujours pas résolue  (cf article Art. L 214-4 du code de l’Education (modifié par la loi no 2003-339 du 14 avril 2003 et l’ordonnance no 2006-460 du 21 avril 2006). 

Le  guide  MEN  comporte  de  nombreux  points  d’appuis  pour  mener  les  discussions  avec  les  collectivités  qui    participent en partie ou en totalité au financement d’équipements sportifs mis à disposition des scolaires. Il devrait permettre aux équipes EPS de faire le point sur l’adéquation entre les besoins réels de l’établissement et les installations mises à disposition. Nous invitons la profession à s’en emparer, accompagné des référentiels SNEP, pour faire évoluer leurs conditions matérielles d’enseignement de l’EPS.

La pugnacité et l’expertise du SNEP ont largement pesé, on peut y retrouver presque toutes nos propositions et nos référentiels y sont  expressément cités :

Des rappels d’ordre général

  • volume horaire considérable de l’enseignement de l’EPS du primaire au lycée
  • exigences des programmes et épreuves certificatives sur tout le territoire
  • prise en compte des enseignements optionnels, sections sportives et sport scolaire
  • les besoins des scolaires recoupent ceux des pratiques fédérales et associatives

Des besoins spécifiques

  • continuité de mise à disposition des installations sur la durée du cycle
  • renvoi aux APSA
  • définition de l’unité de travail 
  • nombre et nature des aires de travail selon la taille des établissements  avec la préconisation d’un gymnase 26.30 x 48.20m en cas de construction (ndlr : cf dimensions du standard SNEP)
  • proximité des installations sportives 
  • références à des ouvrages plus complets dont ceux du SNEP

Le  SNEP  doit  poursuivre  les  discussions,  notamment  au  plan  local,  pour  combler  les  insuffisances  et  argumenter sur les points de désaccords qui persistent malgré tout : 

  • pas  d’incitation  à  la  construction  de  nouveaux  équipements  (propose  une  répartition  équilibrée,  tolérance  des  tps de déplacement vers les piscines jusqu’à 30% du temps de la leçon)
  • absence de la notion de fonctionnalité (ex : tracés multiples, permanents, matériel léger,..)
  • silence sur les espaces de rangements, vestiaires -pas d’exigence sur la qualité des sols, confort thermique et acoustique
  • pérennisation  des  plateaux  sportifs  extérieurs  pour  enseigner  les  sports  collectifs  alors  qu’ils  inhibent  les  apprentissages : sécurité, discontinuité d‘accès (météo), éloignement des pratiques sociales de référence.
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