Bulletin Spécial Stagiaires – Août 2024

Avancer collectivement

Le SNEP-FSU tient d’abord à te féliciter pour ta réussite au concours et te souhaite la bienvenue chez les enseignant·es d’EPS !

L’année scolaire précédente s’est terminée dans un contexte politique sous tension et l’école s’est retrouvée au cœur des débats. L’investissement dans le service public d’éducation est révélateur de ce qui anime les politiques : un lieu d’émancipation et de réussite ou alors un lieu de tri social ?

Au SNEP-FSU nous sommes convaincu·es que développer l’EPS et le Sport Scolaire est un enjeu d’avenir. C’est pour cette raison que nous nous mobilisons sur des luttes spécifiques autour de la discipline (programmes EPS, sport scolaire, postes, certifications, conditions de travail). Le SNEP-FSU a mené en 2023/2024 une campagne pour 4 heures d’EPS, seule mesure à même de réduire des inégalités face à l’accès à la culture sportive et de répondre à certains objectifs comme la lutte contre la sédentarité.

Au SNEP-FSU nous sommes également persuadé·es qu’il existe d’autres choix budgétaires et politiques possibles, que ce soit sur les retraites comme sur la question des salaires ; ainsi nous participons très activement aux luttes plus générales (école, formation des enseignant·es, salaires, retraites). Cette année, nous avons été fortement mobilisé·es contre les mesures « Choc des savoirs » ou encore contre la réforme de la formation.

Le SNEP-FSU est un syndicat incontournable de l’EPS. Avec presque 10 000 syndiqué·es, soit près d’un tiers des professeur·es d’EPS, il est un syndicat reconnu par la profession depuis très longtemps.

Les militant·es du SNEP-FSU (dont certain·es que tu as déjà rencontré·es à Vichy), tous et toutes enseignant·es d’EPS, t’accompagneront tout au long de l’année : respect de tes droits (horaires d’enseignements, forfaits AS, rémunération, …), conseils lors des mutations, questionnements sur le métier, … N’hésite pas à les contacter.

Plus nous sommes nombreuses et nombreux, plus nous « jouons » collectivement, plus nous pouvons peser ! Alors rejoins-nous dès le début de l’année. Le SNEP-FSU sera toujours là pour la profession, sollicite-le si tu en as besoin.

Édito écrit le 4 juillet 2024

coralie.benech@snepfsu.net

PARTAGER
IMPRIMER
Print Friendly, PDF & Email

Nos lecteurs aiment aussi...

Coordination des APSA

Dès la rentrée, faire respecter le droit et revendiquer la reconnaissance de la charge de coordination