Réforme des retraites : où en est-on ?

Progression - Grimper les marches

La réformes des retraites est désormais effective et prévoit un report de l’âge légal de départ à la retraite de trois mois supplémentaires par génération à partir de 1961, pour atteindre 64 ans pour ceux nés à compter du premier janvier 1968. Parallèlement le nombre de trimestres pour percevoir une retraite sans décote va passer de 166 trimestres pour les personnels nés en 1955 à 172 trimestres pour ceux nés à partir de 1965, précédemment 1973. La conséquence est donc un allongement des carrières. L’âge d’annulation de la décote est maintenu à 67 ans.

Le SNEP et la FSU portent un mandat d’âge légal de départ à 60 ans avec un taux de remplacement de 75%.

Par ailleurs, une des priorités du gouvernement était de s’attaquer à l’aménagement des fins de carrière pourtant ce dernier a refusé toute proposition concernant la réintroduction d’une CPA (cessation progressive d’activité). Au contraire, il a opté pour la généralisation du dispositif dit de « retraite progressive » qui n’est pas de droit mais soumis à des conditions restrictives (cumul minimum de 150 trimestres et ouverture du dispositif 2 ans avant l’âge légal de départ) avec une demande de temps partiel pour le premier septembre.
Le SNEP et la FSU continueront d’agir pour assouplir ce dispositif et lui donner un caractère de droit.

Cette application de la réforme dès septembre 2023 met déjà en difficulté bon nombre de collègues.
Par ailleurs, le COR souligne déjà les surcoûts engendrés par cette réforme. En effet, des personnels seront contraints de se mettre en congés maladies et thérapeutiques en fin de carrière.

Sébastien Beorchia
Secrétaire national SNEP-FSU
sebastien.beorchia@snepfsu.net

PARTAGER
IMPRIMER

Nos lecteurs aiment aussi...

Le point sur la retraite progressive

La retraite progressive est un nouveau dispositif mis en place avec la réforme des retraites de 2023. Ce dispositif s’inscrit dans une volonté du gouvernement d’uniformiser les dispositions entre la fonction publique et le privé

Caisse de solidarité

Le SNEP-FSU a remis en place une caisse de solidarité dans le cadre des actions menées contre la réforme des retraites