Nous sommes à l’automne 2020 et malgré la crise liée au Corona, le système de retraite de la FP que nous connaissons depuis 1946 est toujours menacé. La Covid 19
La spécificité du service public : Le statut général fondateur des fonctionnaires (SGF) de la loi du 19 octobre 1946 était porteur de l’idée qui émanait du programme du Conseil National de la Résistance (CNR)
Cette note ne reprend pas l’ensemble des éléments du projet de réforme, elle tente de faire un point sur ce qui est « nouveau » suite aux annonces d’E. Philippe le 11 décembre 2019.
Le rapport confirme la volonté gouvernementale de créer un régime de retraites unique fonctionnant par points et remplaçant les régimes de retraites actuels fonctionnant essentiellement par annuités pour les régimes de base.
Le rapport présenté le 18 juillet par Jean-Paul Delevoye, confirme la volonté d’instaurer un régime de retraites par points. Ce système individuel suscite beaucoup d’inquiétude pour tous les salarié-es accentuée par une forte incertitude sur le montant des pensions en raison principalement de la variation possible de la valeur du point.