GIPA année 2022

gipa

La « garantie individuelle du pouvoir d’achat » (Gipa) est prorogée pour l’année 2022.
Parus au Journal officiel du 02 août 2022, un décret détermine les périodes de référence et un arrêté fixe un taux de l’inflation plus élevé que l’an passé.
Pour bénéficier de cette garantie, l’évolution du traitement brut doit être inférieure à celle de l’indice des prix à la consommation sur une période de référence de quatre ans.
Pour la mise en œuvre de la garantie en 2022, la période de référence est fixée du 31 décembre 2017 au 31 décembre 2021.
Le taux de l’inflation ainsi que les valeurs annuelles du point à prendre en compte pour la mise en œuvre de la formule sont les suivants :
– taux de l’inflation : + 4,36 % ;
– valeur moyenne du point en 2017 : 56,2044 euros ;
– valeur moyenne du point en 2021 : 56,2323 euros.

Un calculateur permet de vérifier l’éligibilité ou non à la GIPA en indiquant dans le tableur l’indice détenu sur la feuille de paye de décembre 2017 et de décembre 2021. Attention à d’éventuelles régularisations indiciaires tardives consécutives aux délais de traitement des changements d’échelon ou promotions.
L’indemnité est versée de manière automatique avec votre traitement.

Pour assurer le maintien du pouvoir d’achat, il n’y a pas d’autre voie que le retour de l’indexation de l’évolution de traitement sur celle des prix. Or lors des douze dernières années, le point d’indice n’a évolué que 4 fois (+ 0,5 % en juillet 2010, + 0,6 % en juillet 2016, + 0,6 % en février 2017 et + 3,5 % en juillet 2022) alors que l’inflation sur la même période s’élève à 17,3 %.

Sur les douze derniers mois de mai 2021 à mai 2022, le nouveau ministre de la Fonction Publique reconnaît une inflation de 5,2 % et ainsi en parfaite contradiction avec les mêmes chiffres de l’INSEE, le gouvernement publie le 8 juillet, le décret augmentant la valeur du point d’indice de la fonction publique de 3,5 % à compter du 1er juillet 2022.

Laisser le point d’indice perdre de sa valeur ne serait pas si grave s’il était compensé par une prime annuelle ad-hoc ? C’est la position du gouvernement avec l’utilisation de l’instrument GIPA. C’est un point de vue centré sur la situation isolée d’un seul individu qui oublie tout simplement l’équité entre les générations.

L’attachement du SNEP et de la FSU à la valeur du point d’indice s’explique par la transparence qu’elle assure, par l’évidence de communauté d’intérêt qu’elle montre. Son montant est commun à tous les agents publics, fonctionnaires ou non titulaires. Sa valeur et son évolution sont de ce fait des préoccupations qui se posent en termes identiques pour tous.

Le SNEP avec la FSU considèrent les 3,5% d’augmentation comme une étape largement insuffisante qui en appelle une autre sans délai, tant cette valeur est en décalage avec la réalité de l’évolution de coût de la vie. Ils exigent que soit rapidement concerté un mécanisme pérenne d’indexation des salaires sur l’augmentation des prix ainsi que l’ouverture de négociations portant sur les carrières et les rémunérations.

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