Accès au corps des agrégés

acces hors classe

Conditions d’accès et calendrier – Année 2023

Accès au corps des professeurs Agrégés par liste d’aptitude paru au BO Spécial 9 du 05 novembre 2020

Calendrier et modalités de constitution des dossiers pour les campagnes 2023 d’avancement de grade et de corps parus BO N° 44 du 24 novembre 2022 – NS du 04-11-2022

Étapes de la procédure

L’accès par voie de liste d’aptitude au corps des professeurs agrégés repose sur un acte de candidature que l’agent devra engager individuellement. L’acte de candidature et la constitution du dossier se font uniquement via le portail de services i-Prof « http://www.education.gouv.fr/cid2674/i-prof-l-assistant-carriere.html », que l’enseignant soit affecté dans l’enseignement du second degré ou dans l’enseignement supérieur.

Les candidatures seront saisies du 1er au 23 janvier 2023.

La note de service précise les conditions requises pour candidater :
– Etre au 31 décembre 2022 professeur d’EPS
– Etre âgé-e de 40 au moins au 1er octobre 2023
– Justifier au 1er octobre 2023 de 10 ans de service effectif d’enseignement dont 5 dans le corps.

Il n’y a malheureusement plus de CAPN d’Accès au corps des agrégés. L’administration est donc seule pour décider les nominations dans le corps des agrégés.

Fiche syndicale

https://lesite.snepfsu.fr/ma-carriere/evaluation-avancement-et-remuneration/profs-deps/fiches-corpo-pour-les-profs-eps/

  • A renvoyer à vos académies pour suivi par les commissaires paritaires de votre académie.
  • Une fois proposé(e) par votre académie (ou alors de la 29ème base), au SNEP-FSU National, 76 rue des Rondeaux, Benoit CHAISY Commissaire Paritaire National Agrégé SNEP-FSU

Revendications du SNEP-FSU

  • Elargissement des listes d’aptitude au 1/5ème au lieu du 1/7ème et rétablissement du 1/30ème pour l’enseignement supérieur,
  • Définition d’un barème à la place du CV et de la lettre de motivation sources d’arbitraire et d’inégalités entre les collègues,
  • Augmentation des postes aux concours interne et externe.

Les aspects techniques

  • Où les dossiers sont-ils traités ?

– Les listes de propositions à l’accès au corps des Professeurs Agrégés sont définies par les recteurs et rectrices puis sont examinés au ministère qui arrête la liste définitive des promus.

  • Comment les dossiers sont-ils traités ? 

– L’étude des dossiers retenus repose sur l’examen qualitatif des dossiers (lettre de motivation, CV, avis de l’Inspection Générale). Mais n’ayant plus aucune transparence, les critères retenus semblent assez variables et aboutissent à des propositions différentes de celles qui étaient discutées et débattues avec les organisations syndicales.

  • Combien de possibilités de promotion ?

– Le nombre annuel des possibilités de nomination est déterminé en fonction du nombre de titularisations par concours (externe et interne) de l’année précédente prononcées dans la discipline de recrutement : une nomination par liste d’aptitude pour 7 titularisations (ou 1/7).
Possibilités de promotion EPS pour 2023 : 21

PARTAGER
IMPRIMER
Print Friendly, PDF & Email

Nos lecteurs aiment aussi...

Progression - Grimper les marches

Information pour les PEPS actuellement à la classe exceptionnelle

Jusqu’à l’année dernière, pour accéder aux indices de la hors échelle lettre A, appelé échelon spécial de la classe exceptionnelle, il y avait un nombre réduit de promotions limité à 20 % des promu.es à la classe exceptionnelle, qui elle-même était limitée à 10 % de l’ensemble des professeur·es d’EPS. Cela représentait pour le corps des professeur.es d’EPS seulement 576 places.