Pour une profession exceptionnelle, une classe exceptionnelle pour tous et toutes

Par Benoit CHAISY

Les Lignes Directrices de Gestion (LDG) ministérielles ont été publiées au BO spécial n°7 du 19 décembre 2024 et définissent le fonctionnement de l’accès à la classe exceptionnelle. Celui-ci est identique à l’année dernière.

Tous·tes les enseignant·es d’EPS sont automatiquement promouvables à partir du 5e échelon de la hors classe pour les Professeur·es EPS et du 4e échelon de la hors classe pour les agrégé·es.

Il n’y a plus de barème pour cette opération. Le départage se fait tout d’abord via les avis des chef·fes d’établissement et IA-IPR (du·de la seul·e supérieur·e hiérarchique pour le Supérieur ou les détachés). Avis qui sont classés en trois niveaux : Très favorable, Favorable, Défavorable.

Dans les trois groupes d’avis ainsi créés (uniquement TF, 1TF/1F, uniquement F). Les départages se feront en fonction de :

  1. l’ancienneté dans le corps,
  2. l’ancienneté dans le grade,
  3. l’échelon,
  4. l’ancienneté dans l’échelon.

Les personnels ayant un avis défavorable ne seront pas examinés.

Les avis DEF et TF seront à motiver par les évaluateurs, évaluatrices. Les avis très favorables sont reconduits annuellement sauf exception motivée ! Il faudra vérifier cela cette année.

“Le double TRÈS FAVORABLE est indispensable pour être promu·e“

Les bilans académiques de 2024 semblent montrer que le double TF est indispensable pour être promu·e à la classe exceptionnelle. Les promotions seront fixées après application du ratio de 10,5 %.

L’avis de la CAP n’est plus requis pour examiner les promotions à la classe exceptionnelle. Les commissaires paritaires ne sont plus destinataires des documents préparatoires et ne peuvent donc plus vérifier et faire corriger des erreurs. L’administration est dorénavant seule pour décider des promotions à la classe exceptionnelle. Il est nécessaire de demander des comptes à l’administration sur vos avis, votre classement, les critères du dernier promu.

Le SNEP-FSU continue de revendiquer l’accès de tous et toutes au dernier indice de la classe exceptionnelle.  

PARTAGER
IMPRIMER

Nos lecteurs aiment aussi...

Hors Classe : Désormais accessible

L’accès à la hors classe est maintenant constant depuis 2018. Et le bilan nous montre tout l’intérêt que nous avons eu à signer le protocole PPCR en 2017, protocole qui a rénové cet accès