Privilégier l’emploi et une EPS de qualitéAlors que les oraux du CAPEPS externe sont en cours, nous n’avons aucune réponse de JM Blanquer à notre courrier. Pourtant il est urgent d’augmenter les recrutements.
Pour faire face aux besoins
Après plus d’un an de crise sanitaire, les élèves ont eu moins de pratique physique à l’Ecole et hors Ecole, il est donc urgent de renforcer l’EPS et le sport scolaire. Il faut se donner les moyens de rattraper les apprentissages qui n’ont pu être réalisé (savoir-nager, etc.).
Après les rentrées scolaires de 2019 et 2020 où il manquait des enseignant·es d’EPS dans 10% des établissements faute de recrutement, il est urgent d’anticiper la rentrée 2021 pour ne pas se confronter au même problème et permettre la continuité du service public tout au long de l’année.
De 2018, première rentrée scolaire de JM Blanquer, jusqu’à la rentrée 2021 il y aura eu 753 suppressions de postes en EPS pour 80 000 élèves supplémentaires : les conditions d’apprentissage en EPS sont dégradées (effectifs par classe, baisse horaire en LP…).
Pour favoriser l’emploi
Avec 670 admis pour 5473 inscrits au CAPEPS externe, les candidat·es ne manquent pas. Il est donc possible d’augmenter les recrutements. De plus, le gouvernement affiche la volonté de développer l’emploi suite à la crise : chiche ? Faisons-le pour le CAPEPS !
Dès 2021, il faut doubler les postes au CAPEPS et créer urgemment une liste complémentaire, comme le prévoit la réglementation.Le SNEP FSU revendique un plan pluri-annuel de recrutement de 1500 postes par an, il agira avec la profession et les étudiant·es STAPS pour l’emploi et une EPS de qualité.
Communiqué SNEP-FSU, 28 juin 2021