L’EPS en Espagne, l’autonomie rime avec pénurie

Rencontre de COLEF l’association des professeurs d’EPS d’Espagne membre d’EUPEA. Petit regard sur L’EPS en Espagne…

Le SNEP, qui fait partie de l’association des professeurs d’EPS européenne, a rencontré le 9 juillet à Madrid l’association des professeurs d’EPS espagnole.

Le gouvernement a décidé il y a maintenant 3 ans de fixer simplement des compétences nationales générales et un minimum horaire de 2h00, libre ensuite aux régions de déterminer leurs horaires et les savoirs visés. Pour l’EPS cela s’est traduit par une baisse horaire et surtout par l’explosion d’une culture nationale de l’EPS. Les profs d’EPS en sont très inquiets et cette autonomie accentue l’inégalité entre les régions.

Par ailleurs les compétences visées nationalement ne sont pas des compétences relatives à la culture des APSA mais des compétences très générales. Leur validité donne un caractère très contributif à l’EPS, une EPS surtout centrée sur des finalités générales qui laisse peu de place à l’exigence d’acculturation technique et tactique.

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