Protection sociale complémentaire (PSC) à l’AEFE et au MEAE : le groupement mutualiste MGEN-MAEE remporte l’appel d’offre.

Protection Sociale

La protection sociale complémentaire entrera en vigueur le 1er janvier 2026 pour les personnels détachés à l’AEFE et pour les agents titulaires du MEAE.

La FSU vous explique dans le document joint les tenants et les aboutissants de ce nouveau fonctionnement de notre protection sociale, et annonce que le groupement mutualiste MGEN-MAEE (mutuelle des affaires étrangères et européennes) a remporté l’appel d’offre.

Les interventions des organisations syndicales dans la définition des critères d’attribution du marché ont permis d’éviter que la PSC ne soit confiée à des groupes privés nettement plus coûteux et animés par une logique de profit, comme cela a malheureusement été le cas dans d’autres ministères. La FSU se félicite que la PSC soit gérée par des acteurs historiques et mutualistes. Nous serons  vigilants dans le suivi pour que le groupement MGEN-MAEE soit fidèle à ses valeurs et ses engagements et pour que les spécificités des détachés à l’AEFE soient prises en compte.

NB : Les titulaires détachés hors AEFE (détachés direct auprès d’établissements MLF et partenaires) relèvent pour leur part de l’accord cadre du MEN. C’est le groupement MGEN-CNP Assurances qui a remporté l’appel d’offre. Le contrat collectif entrera en vigueur le 1er avril 2026 pour une durée de 4 à 6 ans.

Secteur hors de France
SNEP FSU

PARTAGER
IMPRIMER

Nos lecteurs aiment aussi...

Actualités HDF

Calendrier 2026 du baccalauréat général et technologique dans les centres ouverts à l’étranger