Bulletin spécial Enseignement supérieur – Juin 2025

Résistons et portons ensemble des alternatives pour le service public de l’ESR

Le gouvernement veut trouver 40 Mds d’économies pour le budget 2026. Pour cela, il prône la baisse de la Dépense Publique (DP) dont la protection sociale (PS). Le budget 2026 s’annonce donc catastrophique après des budgets 2024 et 2025 déjà austéritaires. Ces choix profondément régressifs affaiblissent constamment nos Services Publics (SP), l’Éducation, l’ESR et nos missions. Ils minent le sens de nos métiers et nos conditions de travail, bloquent la revalorisation, sacrifient les étudiants·es et la jeunesse en général. Cette situation profite au développement des secteurs privés et marchands. Cette idéologie dominante avec son dogme de baisse de la DP, provoque des dégâts énormes dans la société en augmentant les inégalités notamment, rend impossible la bifurcation écologique et affaiblit considérablement notre démocratie depuis des années.

Notre modèle social (SP, fonction publique et PS) ne doit pas payer les crises actuelles, il fait partie, au contraire, des solutions. Renforcer la cohésion de la société passe aussi par la force de l’État social et notre modèle social. Pour cela, l’augmentation des DP passe par de nouvelles recettes ciblées et une réforme fiscale.

Alors poursuivons collectivement dès la rentrée, à partir de nos problématiques professionnelles et de nos revendications, dans nos universités, la construction et la promotion d’un autre modèle social et la défense, le développement de l’ESR.

Au nom du SNEP-FSU, bonnes vacances !

Édito écrit le 01/06/2025

PARTAGER
IMPRIMER

Nos lecteurs aiment aussi...

JOP 2024 : Le rapport officiel

Le COJOP a publié en mars 2025 le rapport officiel sur les JOP 2024.Si nous devions nous attendre à ce que le comité qui devait évaluer son propre travail ne soit pas trop critique, nous ne serons pas trop déçu·es.