Bulletin spécial Enseignement supérieur- Avril 2022

Pour un avenir progressiste du service public, de l’ESR et ses personnels

Ce quinquennat, comme d’autres avant, n’a cessé de fragiliser le service public national de l’ESR et ses universités en particulier. Les person nels des STAPS et des SUAPS, maltraités et en nombre insuffisant tiennent à bout de bras leurs missions. Le sous-investissement financier dans l’ESR est reconnu comme étant le problème à résoudre pour enfin envisager de nécessaires évolutions au service de la démocratisation et de la réussite des étudiant·es.

Le sujet de l’autonomie des universités sous contrainte budgétaire est une aliénation pour tout le monde. Les contre-réformes successives combinées à l’austérité ont généré, partout, mise en concurrence, éparpillement, désolidarisation, individualisation, souffrance, perte de sens du métier et manque de reconnaissance.

C’est pourquoi l’enjeu du premier tour de l’élection, au-delà des nécessaires débats démocratiques sur les choix de société, devient aussi, sur nos sujets syndicaux, professionnels, d’une importance cruciale. Le SNEP-FSU avec la FSU appelle à la mobilisation par le vote dès le premier tour, pour que les politiques néolibérales visant à réduire ou à détruire les services publics et les projets d’extrême droite soient battues. Au vu des programmes des candidat·es de droite et d’extrême droite, il y a de quoi s’inquiéter sur des reculs majeurs à venir, gravissimes pour l’EPS, l’École, l’Université, les Services Publics, la Protection Sociale et les solidarités dans notre pays.

Quoi qu’il en soit, le SNEP-FSU, avec les collègues, avant et après les différentes élections, poursuivra ses mobilisations et ses combats. Pour cela, il nous faut continuer à reconstruire ou amplifier les liens collectifs, les temps d’échanges, localement, du lieu de travail au national pour se redonner confiance. Réinvestir le collectif comme un pouvoir d’agir pour contrer et faire des propositions d’intérêt général qui soient prises en compte. L’outil syndical est un trait d’union pour cela et pour bien d’autres aspects. Bonne lecture

PARTAGER
IMPRIMER
Print Friendly, PDF & Email

Nos lecteurs aiment aussi...

Bac EPS : une EPS fictive ?

Il est temps de faire une pause dans l’EPS fictive pour prendre en compte la réalité de ce qui s’enseigne et s’évalue