Stage Égalité les 7 et 8 mars 2022

stage egalite

Le SNEP-FSU travaille depuis de nombreuses années aux questions d’égalité. Un stage national est organisé  à destination des militant.es du SNEP-FSU les 07 et 08 Mars 2022.

Ce stage de formation est  conçu entre apports théoriques, réflexions et échanges sur les questions pédagogiques, politiques et sociales.

Si vous êtes professeur.e d’EPS ou de sport intéressé.e par le stage, merci de passer par le secrétaire académique de votre section locale, pour les modalités pratiques. Les contacts sont dans la rubrique dédiée.

PROGRAMME

La coloration du stage cette année met le focus sur les questions pédagogiques :
Échanges de pratiques, analyse de l’acte d’enseignement en EPS, production et reproduction des stéréotypes, contenus à proposer, mixité-égalité, réflexions autour de l’évaluation.
Ces deux journées seront aussi l’occasion de traiter des questions plus larges, notamment des violences sexuelles et sexistes : apprendre à les reconnaître et à les qualifier. Un temps sera consacré aux enjeux historiques et politiques autour de l’écriture non discriminante. Un état des lieux sera également proposé sur la réalité et la dégradation de la division sexuée des métiers, à l’Éducation Nationale et dans la fonction publique, en raison de la persistance des stéréotypes de genre, les conséquences et les enjeux.

Avec nous : Loïc Szerdahelyi, docteur en STAPS, historien, qui a travaillé sur l’histoire sociale genrée des enseignantes d’EPS, à l’interface de plusieurs historiographies : histoire du sport et de l’éducation physique, histoire des femmes et du genre, histoire de l’éducation et de la mixité et Claire Floret, sportive de haut-niveau en cyclisme et professeure d’EPS.

Également : Sonia Lajaumont, responsable du secteur égalité du SNEP-FSU, titulaire d’un master égal’APS, référente Violences Sexuelles et Sexistes au CHSCTA (académie de Limoges), Lucile Grès, responsable du secteur égalité du SNEP-FSU (académie de Limoges), Benoît Chaisy, responsable du secteur égalité du SNEP-FSU et Corinne Perier, membre du groupe égalité du SNEP-FSU, professeure d’EPS (académie de Versailles).


ACCUEIL de 9h30 à 10h

LUNDI MATIN

  • 10h-11h15 : Violences sexuelles et sexistes : de la blague au harcèlement, qualifier les faits, concepts de genre : Sonia Lajaumont
  • 11h15 – 12h30 : Écriture non discriminante : une question politique et historique : Lucile Grès

LUNDI APRÈS-MIDI

  • 14h00-15h00 :  État des lieux de la mixité des métiers (rapport annuel de la fonction publique et bilan social MEN) : Benoît Chaisy
  • 15h15-17h15 : Un « troc pédagogique » à travers le filtre de l’égalité fille-garçon. Échanger sur nos pratiques professionnelles, nos réussites, nos questions et nos difficultés. Construire collectivement une conscientisation et des moyens d’action : animé par Corinne Perier

SOIRÉE

  • 17h30-19h : Intervention de Claire Floret. Elle nous parlera de son association « donnons des elles au vélo », de son projet vélo avec ses élèves dans son établissement, des résistances à la pratique féminine du vélo aujourd’hui et des évolutions tant au niveau du sport de haut niveau que du sport populaire.

TEMPS DE CONVIVIALITÉ : apéro et repas partagé au SNEP-FSU

MARDI MATIN

  • 8h30-12h : Définition des concepts de genre, d’égalité sans condition, réflexion sur les pratiques et autour des principes d’action (ateliers), opérationnalisation et évaluation. Loïc Szerdahelyi

MARDI APRÈS-MIDI :

  • 13h-15h : De l’égalité dans nos pratiques d’évaluation : Sonia Lajaumont
  • 15h-15h45 : BILAN ET PERSPECTIVES



PARTAGER
IMPRIMER
Print Friendly, PDF & Email

Nos lecteurs aiment aussi...

Stage FSU Femmes 2017 – Femmes et Espaces Publics

Le stage annuel de la FSU s’est tenu au mois de Décembre 2017. Parmi les thèmes abordés pendant ces deux jours celui sur « Femmes et Espaces Publics » nous concernait plus particulièrement. En voici un compte-rendu.