La reprise tant espérée les mercredis en UNSS

Le rayon de soleil de cette rentrée 2022, c’est le retour tant attendu du sport scolaire, de l’affluence au sein de nos Associations Sportives et surtout des rencontres !

Fini l’UNSS chacun·e dans son coin ! Même si les compétitions et journées inter-établissements avaient redémarré en début d’année, cela faisait quasiment deux ans que la Covid avait étouffé doucement cela. On aurait pu s’attendre à un nouveau protocole sanitaire dès la rentrée, avec des mesures de restriction nous privant de reprendre des rencontres inter- établissements en UNSS, mais il n’en est rien !

Et hop ! En septembre, rencontres de districts, départementales, découvertes d’activités, raids, échanges, confrontations… De la sueur, des sourires, des rigolades, des élèves heureux·euses et qui en redemandent, pour le plus grand bonheur de leurs enseignant·es.

Le démarrage a été fort sur l’ensemble de la France pour la Journée Nationale du Sport Scolaire du 21 septembre 2022, qui était aussi la Journée Européenne du Sport scolaire. A titre d’exemples : en Haute-Marne, au lycée horticole de Fayl-Billot, on a enfin sonné la fin des cours le mercredi après-midi et déjà des élèves ravi·es ont pu découvrir les joies rafraichissantes du Kayak et du Laser-run avec une cinquantaine d’autres élèves du district Chaumontais.

Les réunions de rentrée des associations sportives ont fait le plein et les calendriers de rencontre avec ! Aussi, le retour de la saison des cross départementaux, (des pique-niques dans le froid et des épingles à nourrice) que l’on avait presque oubliés, se fait entendre ! Dans l’académie de Rennes, on a pu compter 1 200 lycéen·nes sur du Beach-Volley, Beach-Foot et autres sentiers de randonnées, organisés par le SD 35 ! En Creuse (23), après deux ans de Covid, les enseignant·es témoignent d’une énergie collective qui se fait ressentir et les élèves ont exprimé le besoin de se rencontrer.

Lors de la JNSS 87 (Haute-Vienne Limoges), pas moins de 180 lycéen·nes se sont rencontré·es sur un raid multi-activités sur les bords de Vienne, mêlant Escalade, VTT et Laser-Run.

Enfin, sur cette même JNSS, mais organisée par le CD11 (Aude), ce sont des activités extérieures telles que Beach-soccer, Beach-rugby et Beach-volley où l’on a recensé plus de 200 participant·es, heureux·euses de participer à nouveau à des événements partagés avec d’autres élèves !

Avec un tel engouement, tous les voyants sont au vert pour que nos associations sportives repartent du bon pied pour cette nouvelle année scolaire ! Cette réjouissance collective dans la profession a un sens profond, car nous savons tous et toutes ce qu’il y a derrière, c’est un marqueur indélébile dans le parcours de formation de nos élèves, indispensable au développement de la pratique sportive dans les établissements.

Le cœur du métier est bien présent, mais soyons vigilant·es sur certains aspects car il ne faudrait pas non plus tomber dans le tableau trop idyllique : la crise énergétique risque de nous impacter, pour les transports les mercredis, les prix flambent, et l’accès aux installations sportives est en sursis, plus particulièrement les piscines, les conditions de chauffage dans les gymnases font débats, et l’éclairage des stades pourrait finir à la bougie.

L’expérience Covid nous a appris à nous adapter. Prévoyons un plan B, voire un plan C, car si les mercredis sont encore synonymes de plaisir avec un été indien et un retour en grâce, il faudra peut-être faire preuve de diplomatie dans l’hiver… et défendre nos droits d’accès avec le SNEP pour continuer à valoriser le sport scolaire qui est essentiel.

Élise Monniaud et Sébastien Gardet

PARTAGER
IMPRIMER

Nos lecteurs aiment aussi...