Bulletin Secteur Retraité·es – Juin 2025

Le monde est fou, rendons-le meilleur !

Dans un monde de va-t-en-guerre, la recherche d’une paix durable doit être une priorité absolue. Que ce soit en Ukraine, à Gaza, en Iran pour les plus médiatiques, les folies meurtrières s’enchaînent et font de plus en plus de victimes dans les populations civiles. On estime dorénavant que 10 % de la population mondiale sont exposés à la guerre. Mais pour que la parole soit entendue, respectée, elle doit être portée par des pays où l’apaisement, le vivre-ensemble est exemplaire et fasse preuve des possibles. La perte de capacité diplomatique de la France en dehors de l’affaiblissement provoqué par Macron vient aussi du visage qu’elle montre à l’international. Un pays de plus en plus fracturé où l’enrichissement des uns se fait sur l’appauvrissement des autres, un pays qui ne respecte plus et ne reconnait plus ses aîné·es allant même à vouloir les taxer pour résoudre des déficits budgétaires, un pays gangréné de plus en plus par les idées d’extrême droite, la xénophobie, la haine de l’autre… Vouloir résoudre les problèmes et les conflits internationaux pour exister sans se préoccuper réellement de la situation de ses propres concitoyen·nes, de leur bien-être, de leur protection sociale…, c’est générer du conflit sur le conflit.

Défendre notre modèle social, le promouvoir dans cette période d’instabilité généralisée n’est pas à contre-courant. Ces combats pour notre avenir, nos conditions de vie, sont autant de messages d’espoir pour toutes celles et tous ceux qui, dans leur propre pays, sont en souffrance. La France ne sera que plus forte sur la scène internationale quand elle pourra s’ériger comme un exemple démocratique soucieux de chacun et chacune. Il y a beaucoup à faire, des échéances sont devant nous et nous devons peser pour un changement d’orientation politique global (économique, politique, écologique…).

« Vivre, c’est apprendre à lutter contre un monde imprévisible parsemé d’obstacles » (Henri-Frédéric Amiel), alors vivons pleinement et organisons des luttes qui construisent un avenir meilleur !

Bel été à tous et toutes !

Édito écrit le 20 juin 2025

benoit.hubert@snepfsu.net

PARTAGER
IMPRIMER

Nos lecteurs aiment aussi...

JOP 2024 : Le rapport officiel

Le COJOP a publié en mars 2025 le rapport officiel sur les JOP 2024.Si nous devions nous attendre à ce que le comité qui devait évaluer son propre travail ne soit pas trop critique, nous ne serons pas trop déçu·es.