Séminaire sur l’« Identité de l’EPS »

La discussion sur l’identité est toujours d’actualité en EPS pour tenter de défi-nir ses caractéristiques spécifiques, dans une tension bien connue entre vo-lonté de reconnaissance et de distinction dans le cadre scolaire.

La volonté de ce séminaire a été de mettre un coup de projecteur sur deux notions qui participent à la construction de cette identité : la notion de « matrice disciplinaire », présente depuis 2008 dans nos programmes, et celle de « classification » censée organiser la discipline.

« Matrice disciplinaire »

Le premier jour a été consacré à la notion de « matrice disciplinaire », en liaison avec celle de compétence.

Alain Becker, président du centre EPS et Société présente la problématique de ces deux jours.

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Michel Develay, fondateur de l’idée de matrice disciplinaire dans le champ de l’éducation ia introduit les travaux.

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Patrick Fargier, maitre de conférences en STAPS, est intervenu sur les compétences.

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Classifications en EPS

Le second jour fut consacré aux classifications en EPS.

Thierry Terret, historien, a apporté son éclairage sur ce qui constitue un élément central et controversé de l’EPS.

Bernard Grosgeorge terminera ces deux jours de travaux

Ce séminaire a été un lieu de débat et de réflexion sur des sujets qui ne sont pas travaillés explicitement et collectivement. Ce sont pourtant des thématiques centrales pour l’EPS.

La « matrice disciplinaire » : un outil censé répondre aux questions de l’EPS ? Christian Couturier – article réalisé après le séminaire « identité de l’EPS » et paru dans le dernier numéro du cahier n°12 du CEDREPS

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