« Un homme qui ne sait pas lire, écrire et nager est mal éduqué » disait Platon. Pourtant en France, à l’entrée au collège, certains enfants ne savent toujours pas nager. Ils sont d’autant plus nombreux qu’ils vivent dans les territoires les plus pauvres. La France ne peut-elle pas relever le défi qu’aucun enfant n’arrive en collège sans avoir acquis le savoir nager avec la même ambition que le savoir lire ? Des mesures ont été prises par la ministre des sports, par des villes mais avons-nous des changements positifs perceptibles ? Pour en parler nous avons invité des spécialistes de la natation (Raphaël LeCam du Suaps de Rennes, Marc Begotti, conseiller technique national à la FFN) qui exposeront leur démarche pour apprendre à nager. Également avec nous, Philippe Danino, philosophe, et Nathalie François, Secrétaire nationale du SNEP-FSU. Mais nous avons aussi lancé une invitation à la Ministre pour échanger avec nous sur cette visée éducative et sociale.
Webinaire SNEP-FSU : « Pour mettre en échec le choc des savoirs » dans les établissements
Les axes principaux du choc des savoirs, les arguments pour le combattre, la position du SNEP, de la FSU et de l’intersyndicale, les modalités pour agir dans les CA de fin d’année…