Dossier Recruter plus

Recruter plus pour enseigner mieux

Les enjeux éducatifs sont de plus en plus forts face aux maux de la société. L’enseignement des APSA n’est pas en marge de ces enjeux, bien au contraire ! Les différentes données sanitaires, le lien social qui se délite, l’inactivité physique qui se développe, la méconnaissance de la culture des APSA… sont autant de facteurs sur lesquels il faut agir pour développer une éducation complète de la jeunesse et sortir le système éducatif d’une forme de dualisme cartésien porté- notamment par la question des fondamentaux tels que définis par le ministère (lire, écrire, compter).

S’agissant de l’EPS, la question n’est pas tant le recrutement que la hauteur de ce dernier. L’enquête de rentrée du SNEP-FSU avait fait la démonstration de manques criants et importants et au-delà de cela, avait fait le constat d’une dégradation des conditions d’exercice pour les enseignant·es et de conditions d’apprentissages des élèves, avec une surcharge des effectifs de classe complexifiée notamment par le « tout inclusion ». Permettre à chacun·e des élèves de s’engager pleinement dans les apprentissages des APSA nécessite de la part des enseignant·es une attention particulière. Ce ne peut être possible qu’avec des effectifs raisonnables et nécessite donc des recrutements massifs en lieu et place de pseudo-solutions coûteuses visant à externaliser ces apprentissages comme avec les deux heures de sport en collège.

Derrière la question du recrutement c’est la qualité et la continuité du service public d’éducation qui sont en jeu. C’est pourquoi, chaque année, le SNEP-FSU bataille pour obtenir plus de recrutements aux concours. Ces batailles ont permis d’obtenir 30 postes supplémentaires en 2022 et 15 postes en 2023. Ces gains restent toutefois bien insuffisants et pour que la situation s’améliore significativement, nous réclamons l’ouverture de 1 500 postes par an pendant cinq ans.

Enseigner l’EPS, malgré les difficultés, reste un beau métier, un métier qui intéresse et provoque l’engouement de nombre de jeunes, il faut agir ensemble pour qu’il soit revalorisé, que ses conditions d’exercice soient améliorées et que les recrutements soient augmentés fortement.

benoit.hubert@snepfsu.net

PARTAGER
IMPRIMER
Print Friendly, PDF & Email

Nos lecteurs aiment aussi...

Ne rien lâcher à l’approche des JOP de Paris

Nous sommes à moins de trois mois des Jeux Olympiques et Paralympiques. Trop tôt encore pour en faire un bilan, mais aussi trop tard pour que l’héritage immatériel tourné vers les pratiques physiques et sportives de l’ensemble de la population, promis lors de la candidature, ait une réalité à la rentrée 2024

Haro sur la Fonction Publique : Guerini persiste et signe !

Après l’imposition de la loi dite de transformation de la Fonction Publique de 2019, dont aucun bilan n’a été fait, le ministre Guerini, reconduit tardivement à son poste par Macron, a une mission : terminer la liquidation du statut !