Agissons contre la désinformation !

Le 13/05/2025, E. Macron a affirmé qu’il n’y avait pas de sport à l’école et au collège avant 2017 ! Si nous connaissons la propension du Président de la République à s’arroger tous les mérites, cette déclaration est insupportable !

  • insupportable pour les milliers d’enseignant.es d’EPS et enseignant.es du 1er degré, qui œuvrent au quotidien pour démocratiser les pratiques sportives et artistiques dans les établissements scolaires.
  •  insupportable pour celles et ceux qui ont fait de l’EPS une discipline à part entière, intégrée à l’Éducation Nationale, avec une filière universitaire de formation, etc..

Cela montre un profond mépris pour la profession et le déni de l’engagement des enseignant·es !

La démocratisation des pratiques sportives passe par l’EPS, discipline obligatoire de maternelle au lycée, et le sport scolaire et universitaire.

Ne laissons pas passer : saisissons l’ARCOM pour empêcher la désinformation dans les médias.

Le SNEP-FSU sera reçu le 3 Juin par le cabinet du Président de la République sur cette question : amplifions le rapport de force par l’action.


Alerter l’Arcom

(en moins de 5 minutes)

Aller sur le site www.arcom.fr

Cliquer sur « Alertez-nous »

Chaîne TF1    13/05/2025     20 :10      Emmanuel Macron : Les défis de la France

Le texte à copier :

Le mardi 13 mai, à 23h06, sur la chaine TF1, le présentateur Gilles Bouleau pose une question au président de la République, en lien aux pratiques sportives : « pourquoi ne pas avoir mis davantage de moyens ? »

M.Emmanuel Macron, chef de l’état répond alors, à 23h07 « On part d’une situation où la France n’avait pas de sport à l’école au collège ».

Cette affirmation est mensongère et porte atteinte à la fois à la crédibilité de la parole présidentielle et de celle d’un média bénéficiant d’une fréquence publique.

En effet, la pratique sportive est obligatoire depuis au moins 1959 via l’éducation physique et sportive. L’article D312.1 du code de l’éducation (en vigueur depuis 2006, reprenant le Décret 59-57 1959-01-06 art. 46) stipule en effet que « L’éducation physique et sportive figure au programme et dans les horaires, à tous les degrés de l’enseignement public. Elle s’adresse à l’ensemble des élèves. Elle doit être adaptée à l’âge et aux possibilités individuelles, déterminées par un contrôle médical ».

Par ailleurs, la pratique sportive volontaire pour les élèves existe depuis des dizaines d’années, via l’association sportive. L’article 9 de la loi du 17/07/1984 (reprise dans l’article L552-2 du code de l’éducation, actuellement en vigueur) stipule en effet qu’ « Une association sportive est créée dans tous les établissements du second degré ».

Ainsi, l’affirmation de M.MACRON concernant « l’absence de sport au collège » s’avère grossièrement mensongère.

Remplir tes coordonnées

!!! Attention, ce n’est pas tout à fait fini !!!

Rdv sur ta boîte mail et clique sur le lien « Je valide mon alerte »

PARTAGER
IMPRIMER

Nos lecteurs aiment aussi...