Les impositions permanentes d’injonctions contradictoires sont insupportables, tout comme les réformes régressives, tant sur les contenus (choc des savoirs, programmes…) que les moyens (effectifs par classe, manque de budget…). De plus en plus de personnels souffrent d’un métier empêché et d’une institution qui ne les écoute plus et les méprise.
Dans le pays, la volonté démocratique grandit et nous appelons à ce que, dans chaque établissement scolaire, les équipes éducatives nourrissent le rapport de force pour reprendre en main nos métiers et l’avenir de l’école publique. Cela passe par l’investissement massif des CA, pour y porter des revendications offensives et stopper les impositions d’un New Public Management mortifère.
Le CA : un espace de lutte !
Le Conseil d’Administration (CA) réunit personnels, usager·es (parents et élèves), la collectivité territoriale de rattachement (département ou région) pour débattre et décider de la vie de l’établissement. Le CA a des compétences propres (projet d’établissement, budget, emploi de la DHG et organisation de l’établissement en classes et groupes d’élèves…). Pour faire entendre la voix des personnels, nous appelons à anticiper les élections1 en créant des listes2 FSU (SNEP, SNES, SNUEP, SNUipp) partout où cela est possible et à faire voter massivement.
Évidemment, dans un contexte d’austérité, les votes (et vœux) au CA sont rarement suffisants pour obtenir des moyens, mais l’instance est un lieu pour construire des alliances, faire porter par l’établissement des revendications communes. Agir en CA est une condition nécessaire (mais pas suffisante) de l’amplification du rapport du force.
Un·e prof d’EPS dans chaque CA !
Il est indispensable que l’EPS (et le sport scolaire) soit représentée au CA par des élu·es offensif·ves pour développer un enseignement de qualité. Le SNEP-FSU organise des stages de formations pour cela (stage « Agir dans l’établissement »), n’hésitez pas à vous y inscrire.
À vos listes et bons votes !
- Élections avant la fin de la 7e semaine de l’année scolaire, soit le 17 octobre pour la métropole [↩]
- Listes : 14 candidat·es – titulaires et suppléant·es – ( 12 si collège de moins de 600 élèves, ne comportant pas de section d’éducation spécialisée), inscrit·es à la suite sans mention titulaires ou suppléant·es, émargement de chaque candidat·e. Liste déposée 10 jours avant le scrutin, affichage de la liste électorale 20 jours avant. [↩]





