DHG : Amplifions les luttes pour une École (et une EPS) de qualité !

Par Lise CHOPINET

La Dotation Horaire Globale est une enveloppe d’heures qui permet d’assurer les enseignements dans l’établissement. Celle-ci émane du ministère de l’Éducation Nationale : les moyens sont ensuite distribués entre académies, départements, jusqu’aux établissements. La DHG est donc très politique car découlant du PLF* 2025. Elle porte en elle l’ambition du pays pour l’éducation de sa jeunesse.

Depuis 2017, les choix politiques n’ont cessé de nuire à la continuité et la qualité du service public d’éducation :

  • Des élèves en plus : + 6 380 entre les rentrées 2017 et 20241,
  • Des classes en moins : – 1 046 classes1.
  • Des heures d’enseignement en moins sur tous les cursus (-198h en collège, – 269h en lycée, – 464 en lycée professionnel)2.
  • Des emplois en moins : 8 541 postes de professeur·es en moins entre les rentrées 2017 et 20253 (dont au moins -1 379 professeur·es EPS4 ).
  • Et de surcroit plus précaires (entre 2007 et 2023) : recours aux personnels contractuels : +178 %5, mise en place « d’un travailler plus pour s’épuiser plus » (augmentation des HSA de +62 %6), pacte, etc.

Ces chiffres traduisent une dégradation des conditions d’étude pour les élèves, une dégradation des conditions d’exercice pour les enseignant·es qui se conjugue avec l’absence de revalorisation des salaires.

Notre pays ne fait pas le choix de l’investissement dans le service public d’éducation. En effet, la dépense intérieure d’éducation (DIE) ne représente que 6,7 % du PIB pour 2023, quand elle était de 7,8 % en 1995. Si la DIE était identique en pourcentage, cela représenterait 28 milliards d’euros de plus, soit l’équivalent de 45 % du budget du ministère de l’Éducation Nationale pour 2025 (63 milliards pour 2024).

Pour ne pas subir des décisions qui dégradent l’École publique, luttons pour une éducation de masse et de qualité en :

  • Faisant barrage par le vote à toute DGH qui ne garantirait pas à la fois la réussite de tous·tes et de bonnes conditions de travail.
  • Revendiquant les moyens (classes, dédoublements, postes…) pour permettre une éducation de qualité.
  • Présentant une DHG alternative prenant en compte ces revendications et demandant des heures en plus et bien souvent la transformation d’HSA en heures postes. En effet, dans la phase de préparation de rentrée suite au CA, l’administration peut octroyer des moyens supplémentaires. L’action et les négociations continuent après le CA DHG.

Cela passe par des alliances, notamment avec les parents d’élèves et des modalités de lutte : vote au CA, vœux, audiences, rassemblements… Vous trouverez tout pour comprendre et agir dans le Kit DHG du SNEP-FSU.

Pour rappel, la répartition de la DHG doit être soumise au vote du CA en février-mars ; le CA donnant son avis sur les choix proposés par le·la chef·fe d’établissement, actant, par le vote, les besoins supplémentaires nécessaires.

Un vote unique au mois de juin ne respecte pas le cadre démocratique, car seul·e le ou la chef·fe d’établissement décide et il est souvent trop tard pour demander des créations de postes ou pour convaincre/contraindre la hiérarchie d’abonder la DGH (les réserves étant déjà bien entamées).

À vos luttes, et haro sur le Kit DHG, un outil à mettre entre toutes les mains.

* Projet de Loi de Finances

  1. MEN-Depp, Bilan du 2nd degré public, décembre 2024 (effectifs des collèges, Segpa, LGT et LP) [↩] [↩]
  2. Dossier Emploi du SNEP-FSU, 2025 : https://lesite.snepfsu.fr/wp-content/uploads/2025/01/vignettes-23012025.pdf [↩]
  3. Schémas d’emplois des Projets de loi de Finance pour le 2nd degré public (R2018-R2025 [↩]
  4. MEN-RERS (Repères et références statistiques) Août 2024, p20, nombre de professeur.es d’EPS_R2017-R2023 [↩]
  5. MEN-RERS (Repères et références statistiques) Août 2024, p20, nombre de professeur.es du 2nd degré public_ R2017-R2023 [↩]
  6. MEN-RERS (Repères et références statistiques) Août 2024, p325, nombre d’heures supplémentaires [↩]
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