Sécurité – Responsabilité : Et si on la jouait collectif…

Par Alain BILLY

De plus en plus, les remontées des collègues ou des équipes font état d’évolutions dans les exigences ou les demandes d’informations, d’explications des élèves, des familles et de l’administration. L’EPS, discipline d’enseignement à part entière et entièrement à part nécessite un traitement singulier mélangeant anticipation, prévoyance, explicitation et partage d’informations.

Quotidiennement, l’enseignant·e d’EPS organise et s’expose à des situations de travail toujours différentes, du fait des lieux d’exercice, de la nature des activités, de la mise en jeu des corps, du matériel utilisé et de son implication dans les activités enseignées.

L’ergonomie de ces situations de travail peut toujours gagner à être repensée dans ses aspects organisationnels, techniques et humains (postures et attitudes) pour garantir toujours plus de confort et de sécurité pour l’enseignant·e et ses élèves et de clarté pour l’ensemble de la communauté éducative

Il est important que ces usages soient collectivement arrêtés et partagés au sein de l’équipe pédagogique afin que ces règles de gestion soient communes à toutes les classes et connues de tous et toutes. Une information claire portée aux parents par le biais du règlement intérieur et/ou lors des réunions de rentrée, par exemple, est aussi garante de cet objectif de prévention et de compréhension partagée.

Il importe de ne pas négliger ces aspects de la mise en œuvre de l’EPS. Les propos suivants visent à rappeler quelques incontournables de rentrée dans le registre Sécurité/responsabilité.

Pour retrouver documents et informations

1 – Protocole local d’organisation des soins et des urgences en EPS et en AS.

Il semble indispensable d’harmoniser, dès le début d’année, le protocole de gestion des accidents dans votre établissement. Chaque situation nécessite d’être explicitée et précisée. L’intérêt d’un tel protocole (obligatoire, cf BO Hors-Série N° 1 du 06/01/2000) est que chaque personnel en EPS et en AS sache exactement ce qu’il a à faire en cas d’accident, qu’il soit titulaire, stagiaire ou enseignant·e remplaçant·e pour 15 jours.

2 – Réunion PAI avec le personnel Médico-social

Toute situation d’inclusion d’élèves à profil particulier doit faire l’objet, en amont de son arrivée, de réunions préparatoires avec l’ensemble des personnes concernées, notamment les infirmier·es.

La mise en œuvre des PAI en EPS doit être spécifiquement anticipée : information et utilisation des protocoles spécifiques, implication des élèves concerné·es, gestion trousses individuelles…au gymnase, en déplacement.

3 – Trousse de premiers secours

La réglementation rappelle qu’une telle trousse (comportant notamment le protocole local des soins et des urgences, les médicaments des enfants ayant un PAI) doit être emportée en cas de déplacement à l’extérieur de l’EPLE.

4 – Réunion Certificat médical et Inaptitude totale, ponctuelle ou partielle

Les règles d’inaptitudes en EPS doivent être verbalisées, partagées entre l’équipe d’EPS, la vie scolaire et l’administration puis transmises aux élèves et aux familles.

Le règlement intérieur de l’établissement doit indiquer que les certificats médicaux entraînant des inaptitudes ponctuelles ou partielles en EPS doivent être directement transmis par la famille au/à la professeur·e d‘EPS.

5 – APPN : Protocole ou diligences normales

Les activités APPN proposées dans la programmation doivent ou faire l’objet d’un protocole validé par l’inspection ou être régies par les diligences normales en EPS.

Cf. La circulaire sur la sécurité dans les APPN et son annexe parues au BO n°16 du 20/04/2017

6 – Information Gestes spécifiques en EPS et Vestiaires.

Compte-tenu de la spécificité de l’EPS dans les rapports au corps et en s’appuyant sur la circulaire n° 2004-138 du 13/07/2004 (Sécurité EPS et sport scolaire), il semble indispensable de réfléchir à une communication (réunion de rentrée, début d’année, de cycle, ajout règlement intérieur, …) avec la communauté éducative sur la spécificité de l’EPS, notamment les contacts corporels induits et l’accès aux vestiaires. Le guide d’Aix-Marseille constitue un appui intéressant.

Les gestes professionnels spécifiques à l’EPS

7 – Information déplacements en EPS au lycée et en AS

Les règlements intérieurs des lycées doivent « automatiquement » contenir cette partie sur les déplacements des élèves en EPS.

Les déplacements en AS sur les lieux de rencontre ou d’entrainement doivent, eux, être anticipés et explicités sur la fiche d’inscription de début d’année et/ou dans le règlement intérieur de la même manière.   

PARTAGER
IMPRIMER

Nos lecteurs aiment aussi...

Coordination des APSA

La mission de coordination des APSA relève d’un double enjeu de respect des droits des personnels et de reconnaissance de cet indispensable travail propre à l’EPS