Par Coralie Bénech et Mélanie Peltier
La décision gouvernementale va d’une part entraîner une réorientation de l’année de L3 dont les contenus vont être pilotés par la préparation au concours et, d’autre part, engendrer une perte sèche du volume de formation, les étudiant·es passeront leur concours à bac + 2 ans et demi.
Pour le SNEP-FSU, un prérecrutement en licence sous statut d’élève fonctionnaire (rémunéré·es à l’échelon 1 de la grille du corps de recrutement), sans classe en responsabilité pendant le master, doit être proposé. Lors de l’année de fonctionnaire stagiaire, les stages de pratique accompagnée doivent être réalisés sur le service du tuteur ou de la tutrice en décharge horaire, sur la base d’un tiers temps (4h EPS + 3h AS). Des savoirs théoriques et pratiques liés aux APSA et à leur enseignement, ancrés sur la recherche et l’expertise professionnelle, doivent permettre aux futur·es enseignant·es de devenir de réel·les concepteur.rices de leur enseignement à l’issue de 6 années de formation (3 années de Licence, 2 de master et une année de fonctionnaire stagiaire).
Le SNEP-FSU revendique le passage du concours en master 2. Une formation initiale solide garantira la réussite d’un concours exigeant (avec un retour a minima à 3 épreuves physiques et une suppression de l’oral 3) et garant du professionnalisme des lauréat·es.





