Résister et construire
Voici un peu plus d’un an qu’Emmanuel Macron a pris la décision de dissoudre l’assemblée et qu’il a pris la responsabilité de ne pas respecter le choix des urnes. Il y a un an, le SNEP avec la FSU avait appelé à voter pour le programme du NFP, seul programme avec des propositions visant à répondre aux enjeux de notre société en termes de services publics, fonction publique, d’école ou encore d’EPS et de sport. Après 1 an de fonctionnement avec plusieurs remaniements et changement de premier ministre la situation s’est aggravée. Crise démocratique, crise sociale, crise sociétale, le budget d’austérité annoncé laisse craindre le pire pour les services publics, pourtant essentiels pour lutter contre les inégalités et pour lutter contre la montée de l’extrême droite. Mais ce n’est pas le choix de la Macronie qui préfère investir dans le budget militaire plutôt que dans la jeunesse ou encore les hôpitaux ; le gouvernement réalise des choix politiques très clairs.
Le SNEP-FSU a continué de mobiliser toute l’année sur les questions larges de fonction publique, de salaires, de retraite, d’école et sur les questions spécifiques de l’EPS et du sport en proposant des enquêtes de grande ampleur (Gymnase score ou encore sur les LP). Les remontées d’établissement de cette fin d’année confirment que l’EPS est fortement impactée par les logiques de réduction budgétaire, baisse des IMP, suppression des moyens pour le savoir-nager etc… Celles-ci font aussi émerger les manques importants pour « le sport à l’école » alors même que le gouvernement affiche un héritage des JOP 2024 réussi.
Le SNEP-FSU reste mobilisé avec les collègues sur tous les terrains ; nous avons réussi à convaincre de la nécessité du sport, il faut maintenant contraindre et ce n’est que collectivement que nous y parviendrons.
Édito écrit le 10 juin 2025