Par Éric DONATE et Bruno CREMONESI
Pour le SNEP-FSU, de nouveaux programmes d’EPS doivent permettre de définir les savoirs culturels à acquérir dans un cadre national.
Nous avons appris qu’un groupe d’experts a été nommé pour récrire les programmes Collège. Nous l’avons sollicité ainsi que le Président du Conseil Supérieur des Programmes (CSP) pour une rencontre afin d’échanger sur le projet de programme, et avons été renvoyés vers l’Inspection Générale (IG).
CSP et indépendance ?
Il est étonnant que le Président du CSP renvoie notre courrier à l’IG sans nous rencontrer… témoignant ainsi du fait que les nouveaux programmes ne seront pas écrits par un groupe indépendant mais par l’IG. Pour le SNEP-FSU, la présence de membres de l’IG dans le groupe d’experts n’est pas le problème en soi, mais bien l’absence de débats démocratiques nourris par les analyses des organisations syndicales représentatives ou de chercheurs présents au sein de ce groupe.
la révision des programmes est un moment clé pour l’avenir de notre discipline
Cette récriture se réalise sans s’appuyer sur un bilan des programmes précédents, et imposera aux enseignant·es un travail de formalisation autour de vocabulaires différents et de concepts nouveaux. Ces procédés, typiques du new public management, accentuent le sentiment d’une perte de sens en donnant l’impression que les concepts évoluent sans que le quotidien des pratiques ne change réellement (…)