Bulletin Spécial Stagiaires – Août 2022

Jouer collectif : un enjeu fondamental pour avancer

Le SNEP-FSU tient d’abord à te féliciter pour ta réussite au concours et à te souhaiter la bienvenue chez les enseignant·es d’EPS !

Après 3 années où notre discipline a été largement perturbée par la crise sanitaire, le SNEP-FSU espère que cette période est derrière nous afin que nous puissions revivre toutes les APSA avec nos élèves et, notamment, celles qui ont largement pâti de la crise COVID, qui relevaient de pratiques collectives. « Jouer collectif » c’est non seulement pratiquer ensemble, agir collectivement pour réussir, mais c’est aussi faire valoir des solidarités.

Aujourd’hui, nous avons besoin de faire exister les solidarités et de les vivre. Notre école, notre métier, notre discipline sont de plus en plus confrontés à la concurrence, l’isolement, et au renforcement des inégalités. Pour lutter contre ces phénomènes, nous devons renforcer le collectif, et les solidarités chez les élèves à travers certaines APSA plus à même de faire fonctionner ces thématiques et, chez les adultes, à travers le traitement collectif des situations. La reprise de toutes les activités à l’UNSS sera aussi salutaire pour l’ensemble des élèves volontaires y participant.

Mobilisé sur des luttes spécifiques autour de la discipline (programmes EPS, sport scolaire, postes, certifications, conditions de travail) comme sur des luttes plus générales (école, formation des enseignant·es, salaires, retraites), le SNEP-FSU est un syndicat incontournable de l’EPS. Avec ses 10 000 syndiqué·es et ses 84 % aux dernières élections professionnelles, il est un syndicat reconnu par la profession depuis très longtemps.

Les militant·es du SNEP-FSU (pour certain·es que tu as déjà rencontré·es à Vichy), tous et toutes enseignant·es d’EPS, t’accompagneront tout au long de l’année : respect de tes droits (horaires d’enseignements, forfaits AS, rémunération, …), conseils lors des mutations, questionnements sur le métier, … ne pas hésiter à les contacter.

Plus nous sommes nombreuses et nombreux, plus nous « jouons » collectivement, plus nous pouvons peser ! Alors rejoins-nous dès le début de l’année. Le SNEP-FSU sera toujours là pour la profession, surtout n’hésite pas à nous solliciter si tu en as besoin.

PARTAGER
IMPRIMER
Print Friendly, PDF & Email

Nos lecteurs aiment aussi...

Bac EPS : une EPS fictive ?

Il est temps de faire une pause dans l’EPS fictive pour prendre en compte la réalité de ce qui s’enseigne et s’évalue