Trop classes, les luttes !

Parce que nous ne nous résignons pas, parce que nous ne nous laisserons pas déposséder de notre métier, parce que nous voulons de meilleures conditions de travail, parce tous et toutes les élèves doivent avoir accès à l’Éducation obligatoire, parce que nous respectons la planète, nous LUTTONS !
Agir ensemble pour transformer le réel et inventer un nouvel avenir : bravo à celles et ceux qui se rassemblent, se mobilisent et luttent !

« Le syndicalisme est l’un des outils essentiels de la résistance à la destruction de l’humanité . » C. Laval et F. Vergne

ÉVRY, 91

Gagner des ouvertures de postes : c’est possible !

Lors du CSASD(*) sur les créations et suppressions de postes du mois de mars, en Essonne, la FSU a réussi à faire ouvrir 88 postes supplémentaires toutes matières confondues. Une belle victoire dans ces temps de restrictions budgétaires. Mais la FSU 91 ne peut s’empêcher de modérer son enthousiasme : ces postes supplémentaires sont loin d’être à la hauteur des besoins grandissants de ce département qui continue de connaître une forte pression démographique. En EPS, c’est 2 postes de gagnés pour recevoir 818 élèves supplémentaires.
Mais chaque victoire compte et la résistance s’organise car, dans le 78, département voisin, 2 postes d’EPS supplémentaires ont été gagnés aussi !
Mélanie Peltier

(*) Comité Social d’Administration Spécial Départemental

ÉCHIROLLES, 38

Mise en « Lumière » du management toxique !

Les enseignant·es du collège Louis-Lumière (Isère) sont en grève depuis 4 semaines pour dénoncer le management toxique de la direction.

28 fiches alerte envoyées en deux ans : anxiété au travail, larmes en salle des profs, des collègues complètement démuni·es pour protéger les élèves et faire leur travail. Ce mal-être est provoqué par les pratiques autoritaires de la direction et la rupture de la communication.

Malgré la mobilisation, aucune décision probante pour apaiser le climat social et scolaire n’a été prise. Pire, les collègues EPS ont été convoqué·es à la DRH avec présence de l’IA-IPR EPS pour faire pression pour la reprise du travail.

Le SNEP-FSU 38 soutient et accompagne les collègues pour défendre leurs droits et trouver une issue favorable.

Yann Queinnec et Hugo Desvignes

ACADÉMIE DE GUYANE

Suite à l’enquête lancée début 2025, le SNEP-FSU Guyane a été reçu par le conseiller territorial délégué aux sports et aux loisirs le. Le SNEP-FSU a dénoncé le problème de la natation récurrent dans la plupart des établissements et revendiqué l’entretien des bassins existants et une répartition plus équitable des solutions proposées par l’association « Ma Guyane Nage ».

Le SNEP-FSU a remis le RESET(*) et devrait être associé à toutes les discussions qui concernent les constructions d’installations sportives. Le conseiller a annoncé qu’une politique est engagée pour couvrir les plateaux extérieurs : c’est déjà un premier pas.

On continue !

Andrea Egea, Boris Ebion et Xavier Bouday

(*) Référentiel des Équipements Sportifs en Transition Environnementale

ACADÉMIE DE MARTINIQUE

Coup de pression pour les installations !

Encore gagné : la Martinique peut respirer !

Un stage « Protocole conditions climatiques extrêmes » obtenu par le SNEP-FSU Martinique

La Martinique est confrontée à des événements climatiques démesurés. Brume de sable, sargasses, chaleur excessive, humidité se conjuguent pour rendre encore plus difficiles les conditions de pratique des enseignant·es d’EPS et des élèves en l’absence d’installation sur le territoire.

Le SNEP-FSU a réussi à provoquer un stage organisé par le Rectorat avec les services juridiques de celui-ci, l’association chargée de l’analyse de la qualité de l’air, un intervenant sur la respiration, une psychologue du rectorat. Les professeur·es d’EPS présent·es ont produit un protocole d’activités en situation de pollution pour respecter l’intégrité des élèves. Il doit être soumis aux autorités pour être validé.

Nicolas Blanchard et Pierre Audran

ACADÉMIE DE NANCY-METZ

Un collectif pour faire couler Nestlé Waters !

À Vittel, comme partout ailleurs sur la planète, l’eau est menacée par le pillage industriel. La société Nestlé Waters est soupçonnée d’avoir maintenu des décharges sauvages sur quatre sites vosgiens. Des montagnes de bouteilles d’eau vides, jetées dans la nature.

La coalition « Stop Embouteillage » et le collectif « eau 88 » organisent une manifestation le 25 mai prochain à Nancy, veille du procès de Nestlé qui aura lieu les 26, 27 et 28 mai.

On se mobilise pour que l’eau reste un BIEN COMMUN et non une marchandise au seul profit des multinationales et de leurs actionnaires.

Eric Laï, professeur d’EPS au SUAPS de l’université de Lorraine

ACADÉMIE DE RENNES

User des médias pour mettre la pression au rectorat !

En Bretagne, le SNEP et le SNES ont mené une enquête flash pour recenser les non remplacements. 3 583 heures d’enseignements non couvertes de janvier à mars dont 879 heures en EPS : 1re marche du podium devant le français (679 H) et l’anglais (447 H). Ces résultats ont été rendus publics grâce à une conférence de presse. Cette interpellation médiatique a mis la pression au rectorat qui, dès le lendemain, a mis en place des remplaçants dans deux établissements.

Il faut continuer à dénoncer cette politique qui n’assure pas le Service Public pour tous et toutes.

« 1 500 postes pendant 5 ans au CAPEPS » et « 10 % de potentiel de remplacement en TZR par zone », c’est ce qu’il faut pour assurer l’EPS obligatoire.

Olivier Leroy

SECTEUR HORS DE FRANCE

La FSU se bat au-delà des frontières !

Suite au suicide d’un agent de l’AEFE(1), la FSU a fait adopter l’organisation d’une délibération d’enquête lors de la F3SCT(2). Proposition reçue extrêmement violemment par la direction de l’opérateur public : refus catégorique, accusation infondée, incompréhension totale. Après des semaines de rapport de force, la FSU a obtenu gain de cause : les membres de l’instance pourront organiser la délibération d’enquête dans les conditions proposées ! Quand la FSU lutte pour les droits des personnels, c’est aussi la prévention des risques psychosociaux qui avance !

Anthony Deltour

(1) Agence pour l’enseignement français à l’étranger
(2) Formation spécialisée en santé, sécurité et conditions de travail

PARTAGER
IMPRIMER

Nos lecteurs aiment aussi...