Se mobiliser pour les services publics

Dans le contexte d’incertitudes budgétaires et face aux orientations austéritaires mises aux débats au sein de l’Assemblée nationale s’attaquant aux retraites, à la protection sociale, aux salaires, aux services publics dont celui de l’Éducation… la parole des agent·es doit être entendue et prise en compte. Compter sur la seule conférence sur le travail et les retraites risquerait d’augmenter l’amertume d’un énième dispositif, sans effet pour les conditions de travail et l’accès à une retraite pleine et entière. Nous devons reprendre la main et élever le rapport de force. Pour porter nos exigences d’un budget 2026 qui prenne en compte les aspirations de nos concitoyen·nes, qui mettent au centre les services publics, nos conditions d’exercice, nos salaires… la CGT, la FSU et Solidaires appellent à une grande journée de grève et de manifestations le 2 décembre. « Contre l’austérité et pour nos salaires » sera le leitmotiv de cette journée d’action.

Se battre pour un autre projet budgétaire et donc pour un autre projet de société que la seule continuation d’un libéralisme et ses impacts désastreux, c’est aussi se battre pour les droits de tous et toutes, pour plus de justice sociale et fiscale, pour plus de paix. Ce budget doit être aussi l’occasion de changer la donne et d’accorder les moyens nécessaires aux services publics et aux associations qui luttent contre les violences faites aux femmes. C’est une urgence politique et sociale. Les mobilisations des 22 et 25 novembre contre les violences faites aux femmes participent de cet objectif et doivent nourrir les rassemblements du 2 décembre.

Parallèlement et en complément, le SNEP-FSU agit pour la défense et la promotion du service public d’Éducation, celle de l’EPS et de ses enseignant·es. À cet effet, le SNEP-FSU lance la 6ème édition de la « Semaine de l’EPS » du 17 au 21 novembre 2025 et appelle à un renforcement de l’EPS de la maternelle à l’université. Cela nécessite un budget de l’État à la hauteur (recrutement, formation, horaires, plan d’investissement/rénovation des équipements…), ainsi que le renforcement des budgets des collectivités territoriales, principales financeuses des équipements sportifs et contributrices du sport scolaire.

L’ensemble de ces mobilisations que nous vous appelons à investir massivement constitue une étape indispensable pour appeler nos élu·es à la raison et faire entendre nos revendications. Ces mobilisations en appelleront probablement d’autres pour faire évoluer les politiques vers plus de prise en compte de la réalité quotidienne des Français·es, loin des recherches de profits portées par une extrême minorité d’entre eux/elles.

Tous et toutes dans les grèves et manifestations pour un autre avenir !

PARTAGER
IMPRIMER

Nos lecteurs aiment aussi...

Agir pour demain

Dans un contexte politique trouble, le SNEP-FSU mène ses combats pour L’EPS, l’éducation, la société…