Printemps des services publics : Au service de l’intérêt général

Par Polo LEMONNIER

L’opération menée conjointement par des ONG, associations, personnalités et organisations syndicales dont la FSU, entend mettre en avant l’urgence de renforcer les services publics comme outils au service de la liberté, de l’égalité, de la solidarité. Cette initiative qui se déroule d’avril à juin sur l’ensemble du territoire au travers de conférences, actions… aura comme point d’orgue la grande fête des services publics le 31 mai place Stalingrad à Paris, dans laquelle se mêleront tables rondes, débats… au sein du village des services publics et moments festifs.

Cette campagne a une importance toute particulière actuellement, car le contexte géopolitique pèse lourdement sur les orientations budgétaires envisagées pour 2026 qui visent à économiser 40 à 50 milliards d’euros, afin de réduire le déficit public et pour mener une politique de « réarmement ». Une fois de plus, ce seront les services publics et les agent·es qui le font vivre qui seront impacté·es.

Pourtant des solutions existent pour répondre aux urgences sociales et environnementales tout en assurant notre sécurité. Il faut une autre politique fiscale qui depuis des années fait la part belle aux plus riches et aux grandes entreprises.

Le SNEP-FSU invite la profession à se saisir de ce « printemps des services publics » pour porter ensemble l’exigence de renforcer notre modèle social face au pouvoir de l’argent roi.  

Retrouvez l’ensemble des initiatives de la campagne

PARTAGER
IMPRIMER

Nos lecteurs aiment aussi...