Le 31, se mobiliser encore plus fortement, aller manifester pour gagner

retraite

La réussite du 19 janvier ne peut que nous inciter à amplifier le mouvement et à être plus nombreux à manifester partout en France le 31 janvier face à un gouvernement qui persiste dans sa volonté de passer vite cette « réforme » des retraites. Ce projet renforcera les inégalités au détriment des classes moyennes et défavorisées mais aussi au détriment des femmes. Plus il y a d’analyses de cette réforme, moins la population est dupe des objectifs recherchés et des éléments de langage servis.

Les différents ministres et élu-es pro réforme enchaînent les provocations et les dérapages sur le blocage du pays par une minorité. Ils oublient vite que plus de 70% de la population est contre la réforme des retraites et que la pétition a recueilli 760 000 signatures à ce jour et continue à progresser. La dernière sortie de la ministre du tourisme sur l’appel à la grève lancé par les syndicats des remontées mécaniques « J’appelle au respect des vacances des touristes… » a du mal à passer. Ce sont toutes les dernières réformes faites au détriment des salariés, des fonctionnaires, des chomeurs qui aboutissent à la colère de la population.

Lorsque sur les salaires le ministère de l’Education nationale annonce finalement une augmentation de 10% en moyenne pour le plus grand nombre, qui comprend les 3,5% d’augmentation de la valeur du point et les primes Grenelle, les personnels de l’éducation ont le droit de se révolter, car c’est le travailler plus pour gagner plus que le ministère veut nous faire accepter à travers le pacte. Affirmer que c’est un effort considérable et qu’il ne peut pas être fait plus alors que parallèlement il est annoncé un budget des armées en importante augmentation, un tiers de plus que la période précédente (435 milliards) …cela tombe bien mal et en dit long sur les choix politiques opérés. 

Les alternatives existent : chaque année ce sont plus de 340 milliards d’euros qui sont reversés aux actionnaires, le CICE coûte à lui seul 20 milliards en cotisations, les aides publiques aux entreprises se montent à plus de 150 milliards d’euros, les 500 familles les plus riches détiennent 1000 milliards …et on ne pourrait pas dégager 12 milliards à terme correspondant à un supposé déficit en 2027 ?

Tou.tes en grève et en manifestation le 31 janvier pour dire non à ce projet de réforme des retraites !

Signer et Faire signer la pétition pour atteindre plus d’1 million d’expressions c’est possible !

Nous vous invitons, si ce n’est déjà fait, à signer et partager largement la pétition contre la réforme des retraites et qui a déjà recueilli plus de 770 000 signatures

Réforme des retraites

Salaires : le choc d’attractivité n’aura pas lieu 

PARTAGER
IMPRIMER

Nos lecteurs aiment aussi...

UNSS : La pression paie !

Une première « petite » victoire à mettre à l’actif de la pression mise sur le ministère par diverses interpellations du SNEP-FSU et par la mobilisation des équipes militantes et des enseignant∙es d’EPS comme dernièrement lors des Cross UNSS