Journée nationale du Sport Scolaire 20 septembre 2023

jss

Le sport scolaire : un enjeu majeur de démocratisation du sport ! 

La Journée Nationale du Sport Scolaire du 20 septembre 2023 lance l’année sportive de l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire). Elle se déroule à 10 mois des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. 

Dès 2017 Emmanuel Macron ambitionne de faire de la France une nation sportive.

Les associations sportives et l’UNSS qui les fédèrent sont un maillon essentiel pour répondre à cette aspiration. Ils permettent à tous·tes les jeunes scolarisé·es d’avoir une pratique sportive et artistique régulière à moindre coût, encadrée par des enseignant·es d’EPS qualifié·es. Pourtant ils font face à de nombreuses difficultés et sont fragilisés par de nombreuses décisions, notamment depuis le début d’année.

L’obsession du remplacement de courte durée incite une partie des chef·fes d’établissement à empêcher les collègues d’emmener les élèves sur la journée du mercredi pour réaliser les rencontres, alors que celles-ci sont un moteur essentiel au développement des Associations Sportives.

L’obligation de remonter les adresses mails des parents, celle de la présence obligatoire d’un·e enseignant·e d’EPS responsable de l’AS sur chaque lieu de rencontre, rendent impossibles le bon déroulement de nombre de rencontres UNSS.

Le sport scolaire est accessible à tous et toutes les élèves sans distinction quels que soient leurs lieux et conditions de vie. C’est l’outil idéal pour faire de la France une nation de sportifs et de sportives, de ce point de vue l’exclusion de l’UNSS à l’éligibilité au Pass’Sport et la non-augmentation de la subvention allouée à l’UNSS depuis 2017 sont incompréhensibles.

Si le ministre de l’Éducation nationale, président de l’UNSS, peut se satisfaire d’une journée vitrine, les élèves doivent pouvoir pratiquer tous les mercredis tout au long de l’année. Le Sport Scolaire a besoin de moyens financiers et humains pour répondre à sa mission de service public auprès des élèves.

Le SNEP-FSU attend des actes concrets pour lever les obstacles actuels et pour développer le service public du sport scolaire.

PARTAGER
IMPRIMER
Print Friendly, PDF & Email

Nos lecteurs aiment aussi...

Droits de l’enfant au sport, à la culture et aux loisirs

À l’occasion de la remise du rapport de la défenseure des droits et du défenseur des droits de l’enfant pour l’accès au sport, à la culture et aux loisirs, le SNEP-FSU, qui avait été auditionné, a été invité à intervenir dans une table ronde sur la place centrale que joue l’École dans la démocratisation du sport et de la culture

Des GT attractivité qui ignorent la question salariale !

G. Attal avait fait des annonces le 13 septembre sur le chantier attractivité, en annonçant d’emblée qu’aucune mesure salariale ne serait prise. Les 3 groupes de travail sont dédiés à la formation initiale, au déroulé de carrière et enfin aux conditions de travail

Une cour des comptes attentive ?

La FSU a été auditionnée par la cour des comptes le vendredi 17 novembre. Celle-ci entendait la FSU dans le cadre d’un contrôle de la fonction Ressources Humaines au MENJ. Elle avait auparavant rencontré le ministère. Nul doute que ce que la FSU a fait remonter comme problématiques des ressources humaines n’avait pas été évoqué par le ministère