HÉRITAGE JOP 2024 : la « Journée Nationale du Sport Scolaire » une vitrine qui masque les intentions !

Comment le service public du sport scolaire se détourne de sa mission première : faire pratiquer les élèves.

Nous ne pouvons que constater l’engouement des jeunes pour le sport et la JNSS  le prouve en rassemblant des milliers de jeunes. C’est un outil de promotion du sport scolaire incontournable et essentiel. Cette année, au lendemain des JOP et dans une UNSS(*) en pleine tourmente, elle revêtait une importance particulière.

Sauf que faute de gouvernement, aucun·e ministre n’était présent·e et aucun discours officiel n’a pu être tenu, triste réalité politicienne pour 1 million 2 de licencié·es et pour les enseignant·es d’EPS fortement investi·es dans le sport scolaire. Aujourd’hui, les décisions de l’UNSS dont la ministre de l’Éducation nationale est présidente, vont entraver la pratique de nombreux·ses élèves. C’est un très mauvais signal de la part du ministère qui vante par ailleurs des dispositifs qui ne fonctionnent pas.

Il est urgent de repenser l’avenir et de penser aux intérêts sportifs des élèves. Pour développer le sport scolaire, l’héritage ne pourra s’exonérer :

• D’un retrait immédiat du nouveau règlement fédéral qui va empêcher des centaines de jeunes de pratiquer et de vivre des rencontres sportives et qui, en modifiant les catégories d’âges pour faire des économies, risque de mettre en danger l’intégrité physique des élèves ;
  • D’un doublement immédiat de la subvention du ministère pour le fonctionnement et l’organisation des rencontres sportives UNSS, gelée depuis 2018, elle stagne à 3,8 M€, soit 3 € par élève du 2nd degré licencié·e ;
  • Du rétablissement immédiat des indemnités pour les coordinations de district qui organisent la pratique et les différentes rencontres toutes les semaines.

Il ne suffit pas de belles phrases ou d’opérations de communication (autour de la labellisation « Paris 2024 », par exemple) pour réussir la démocratisation de la pratique sportive. L’État doit investir dans le service public du sport scolaire. Les associations sportives d’établissement représentent un outil original à conforter et développer.

Communiqué de Presse SNEP-FSU, le 18 septembre 2024

(*)UNSS : Union Nationale du Sport Scolaire, fédération sportive scolaire qui fédère les associations sportives des collèges et lycées du Second degré du service public et 1ère fédération sportive en nombre de jeunes de moins de 20 ans et 1ère fédération féminine.