2 heures de sport supplémentaires au collège

2h sup sport college

Dès la sortie de la circulaire de rentrée 2022, le SNEP-FSU a envoyé un communiqué de presse dont la profession a été destinataire.

Le Conseil délibératif national (CDN) rassemblant les militants du SNEP-FSU s’est réuni les 25 et 26 août et a traité de cette question. Nous invitons les équipes pédagogiques à s’emparer de ce texte et à prendre les positions nécessaires au sein des établissements, pour la défense de l’EPS et du sport scolaire.

Vous trouverez ci-dessous l’extrait voté à l’unanimité.

Extrait du texte action du CDN des 25 et 26 août 2022 :

La circulaire de rentrée vient introduire un nouveau dispositif dans le second degré qui touche de près l’EPS et le sport scolaire. Nous n’assistons pas à une rupture politique par rapport au précédent ministre, les fondamentaux (français et mathématiques) sont réaffirmés. Le pouvoir en place récupère notre revendication de plus d’EPS et la dénature pour attaquer l’EPS en tant qu’élément constitutif du service public d’éducation.

Il s’agit d’une mise en concurrence directe entre l’EPS, le sport scolaire et un dispositif expérimental monté par les clubs concernant, a priori, 140 collèges à ce jour1.

Le SNEP-FSU condamne le dispositif, tel qu’il est imaginé, et appelle la profession à refuser toute intervention externe sur le temps scolaire.

Nous portons, depuis un an, la campagne pour les 4 h d’EPS. Pour le SNEP FSU, c’est la seule solution de progrès pour une pratique physique, sportive et artistique de tous et toutes car, pour reprendre le texte de la circulaire : l’EPS est l’élément fondamental de la pratique régulière de l’activité sportive.

La seule expérimentation permettant de répondre aux enjeux (loi 2019-791 du 26 juillet 2019), c’est celle des 4 h d’EPS avec les heures postes les permettant. Nous invitons les équipes pédagogiques à saisir les directions avec cette proposition.

Le SNEP FSU continue par ailleurs de revendiquer une section sportive scolaire par établissement avec les moyens dédiés en heures postes. Il continuera à rencontrer le monde sportif (fédérations et CNOSF) pour porter nos propositions.

Le secrétariat national

1. Annonce du ministère []