Enseignement Supérieur Agrégés

Université

Les revendications du SNEP-FSU

Le SNEP-FSU revendique pour tous :

  • un avancement d’échelon au rythme le plus favorable.
  • le raccourcissement des premiers échelons en vue de l’accès au 4e échelon dès deux ans de carrière.
  • la déconnexion entre évaluation professionnelle et progression de carrière.

Les aspects techniques

« L’avancement d’échelon est accordé de plein droit. Il a lieu de façon continue d’un échelon à l’échelon immédiatement supérieur. Il est fonction de l’ancienneté. /…/ Il se traduit par une augmentation de traitement. » (Loi 84-16 : Statut général, titre IIe, art. 57)

L’avancement d’échelon consiste à passer d’un échelon à un autre, dès que l’on a la durée requise dans l’échelon actuel pour atteindre l’échelon supérieur.

L’avancement des Agrégés est traité au niveau national quelque soit leur secteur d’intervention.

L’avancement d’échelon est étudié en CAPN par année scolaire.

Pour être promouvable cette année, les enseignants doivent avoir, entre le 1er septembre et le 31 août ,  l’ancienneté dans l’échelon correspondante à la durée précisée dans les tableaux d’avancement depuis le dernier passage d’échelon ou suite à un reclassement.


Les réductions d’ancienneté
Qui est concerné ? De quoi s’agit-il ?
Les réductions d’ancienneté concernent les professeurs agrégés en classe normale.
À deux moments de la carrière, aux 6e et 8e échelons de la classe normale, la durée nécessaire pour accéder à l’échelon supérieur (respectivement les 7e et 9e échelons) peut être réduite d’un an par une « bonification d’ancienneté ».
Dans toutes les autres situations, l’avancement est automatiquement déterminé par la durée unique de séjour dans l’échelon.

Cette réduction d’ancienneté est accordée à 30 % des collègues promouvables, c’est à dire atteignant au cours de l’année scolaire (i.e. du 1er septembre au 30 août) la durée de séjour minimale requise dans l’échelon détenu : 2 ans au 6e échelon, 2 ans 6 mois au 8e échelon.

Qui attribue cette réduction d’ancienneté ?
Le ministre lors de la CAPN des Professeurs Agrégés

Comment sont départagés les promouvables ?
Les promouvables sont départagés en fonction de la « valeur professionnelle » telle qu’arrêtée par l’autorité compétente : les 30 % les mieux classés bénéficieront de la réduction d’ancienneté.
L’administration est tenue de respecter les équilibres femmes/hommes : la proportion femmes/hommes parmi les collègues promus doit être celle existant au sein des promouvables.

Pour l’année 2017-2018 (année transitoire de mise en place des nouvelles carrières), cette « valeur professionnelle » correspond à l’évaluation chiffrée (= la note) arrêtée au 31/08/2017 selon le principe suivant :
– note administrative fixée au 31/08/2016 (ou, pour ceux qui n’appartenaient pas au corps au 31/08/2016 : note attribuée au cours de l’année 2016-2017) ;
note pédagogique fixée au 31/08/2016 si la dernière inspection datait de moins de 3 ans ou bien obtenue lors de l’inspection qui a dû avoir lieu au cours de l’année 2016-2017.

À partir de l’année 2018-2019, pour départager les promouvables, la « valeur professionnelle » sera issue de l’évaluation réalisée au cours du « rendez-vous de carrière »

Tableaux des rythmes d’avancement

PARTAGER
IMPRIMER

Nos lecteurs aiment aussi...

Quel avenir ?

Une déconcentration au détriment des agrégés !

Avec cette déconcentration, le ministère s’engage dans une logique inégalitaire du toujours moins de garanties pour les personnels et toujours plus de prérogatives pour les échelons hiérarchiques déconcentrés.