Les piscines pour l’EPS

Version 2003

Le SNEP fait état en introduction de ce fascicule des obstacles multiples rencontrés pour garantir à tous les élèves l’accès au savoir nager : les piscines, en nombre très insuffisant, souvent vétustes sont inégalement réparties sur le territoire.

Au plan de leur fonctionnalité, de nombreux bassins présentent aujourd’hui des conceptions incompatibles avec les besoins de l’EPS et du sport scolaire : profondeurs insuffisantes, formes et aménagements tournés vers la satisfaction de besoins ludiques, de loisirs, de délassement ou de remise en forme.

Le SNEP met en avant le fait que pour apprendre à nager, les élèves doivent impérativement pouvoir perdre pied, ce qui suppose des profondeurs suffisantes et des dispositifs complémentaires pour sécuriser le milieu. Il prône l’installation de fonds mobiles qui apportent une réponse définitive, élégante, simple et rentable aux contradictions d’usage source d’inévitables conflits.

PARTAGER
IMPRIMER

Nos lecteurs aiment aussi...

RÉSET du SNEP-FSU – L’essentiel

Cet ouvrage est une synthèse des 200 pages du RÉSET paru en janvier 2022 (Référentiel des Équipements Sportifs En Transition environnementale)

reset snep fsu couv

RÉSET du SNEP-FSU

Allier transition environnementale des équipements et amélioration des conditions de pratique des élèves et autres usager·es, c’est possible avec le « RESET », le nouveau Référentiel des Équipements Sportifs En Transition environnementale du SNEP-FSU. Un outil précieux à utiliser sans modération pour les enseignant·es d’EPS, gestionnaires, technicien·nes, programmistes, maîtres d’œuvre, et élu·es locaux.