Par Andjelko SVRDLIN
« Observatoire des inégalités » vient de publier son rapport annuel. Nous revenons ici sur des éléments impactant nos revendications concernant l’École, le sport et l’EPS.
École : dès l’école maternelle le milieu social impacte les résultats
Contrairement aux discours réactionnaires, regrettant une école d’antan, l’illettrisme est passé de 9 % (de la population de 18 à 64 ans) à 4 % entre 2004 et 2022. Des éléments qui confirment notre projet d’école(1) dont l’idée et la structuration par disciplines d’enseignement qui représentent les fondations d’une école publique à développer pour les formations complètes des citoyen·nes du XXIe siècle.
Le rapport souligne que, dès les classes de maternelle, des écarts existent entre milieux socio-économiques. Les différents domaines, dont le sport et les arts physiques, ne sont pas également accessibles à tous les enfants dès le plus jeune âge. La revendication des 4 h d’EPS s’appuie sur la volonté de plus grande égalité d’accès à la culture dont seuls les services publics sont garants.
Dans l’enseignement supérieur, si plus d’étudiant·es accèdent à des études (les impacts « parcoursup » seront à évaluer en masse dans les années à venir) la même ségrégation sociale existe, en se renforçant au fil des études des jeunes.
Sport : 87 % des cadres supérieur·es ont une activité physiques régulières contre 57 % d’ouvrier·es
Le rapport reconnait la difficulté de lecture des données sur le sport et l’activité physique car les études, dont nous avons déjà fait part depuis des années, présentent une diversité de notions composant ces catégories qui différent d’une étude à l’autre. Ainsi, la simple marche hebdomadaire est considérée dans les mêmes catégories que la pratique sportive régulière dans un club.
Cependant, quelques grandes tendances sont confirmées. Les hommes pratiquent plus que les femmes. Celles-ci représentent seulement 30 % de pratiquantes de sports collectifs p.ex.
Évidemment, le milieu socio-économique influence fortement la pratique même. Si 87 % de cadres supérieur·es ont une activité physique régulière, cela ne concerne que 57 % d’ouvrier·es.
Des leviers ?
Au-delà des réformes scolaires et universitaires que nous appelons de nos vœux, l’État social ne peut pas ne pas s’attaquer aux inégalités de richesses qui ne cessent de se creuser en raison des choix politiques. Une augmentation significative des salaires, le développement des services publics, des réformes liées au patrimoine immobilier notamment, etc, sont des leviers à activer pour revenir aux sources de l’État social et engager des politiques d’avenir donnant de l’espoir à tous·tes les citoyen·nes.





