Une large intersyndicale (FSU, FO, CGT Educ’action, SNALC, SUD Education) a interpellé la ministre d’Etat pour exiger le respect de la démocratie sociale en présentant le décret statutaire devant un CSA ministériel. Le CSA ministériel avait été annoncé pour examiner ce texte, durant plusieurs semaines le ministère a entretenu le flou pour annoncer finalement que ce CSA n’aurait pas lieu ! Pire, le décret actant cette réforme va être transmis au Conseil d’État le 8 avril et sera publié le 15 avril. Sans discussion, ni consultation en CSA ministériel, lieu d’exercice de la démocratie sociale, où peuvent pourtant s’exprimer les organisations syndicales représentatives ! Le ministère estime que le CSA du 27 juin dernier suffit, alors qu’il s’est tenu dans un contexte politique pour le moins particulier et où seules deux organisations étaient restées jusqu’au vote du décret….
La FSU a une nouvelle fois dénoncé ces méthodes inacceptables qui sont devenues monnaies courantes au ministère. La FSU a fait alors le choix de quitter la réunion du jour pour dénoncer le mépris ministériel pour la démocratie sociale. D’autres organisations syndicales ont fait le même choix : FO, la CGT Educ’action, le SNALC et SUD Education.
Cette réforme qui engage de profonds changements pour les étudiant.es, candidat.es aux concours et formateurs.rices doit être revue sur plusieurs points concours, maquettes master, et ne peut en tout état de cause être appliquée à la rentrée