SUJET 2019
Sujet (téléchargement)
Rapport du jury : Session 2019 (téléchargement)
SUJET 2018
Sujet (téléchargement)
Rapport du jury : Session 2018 (téléchargement)
SUJET 2017
Sujet (téléchargement)
Rapport du jury : Session 2017 (téléchargement)
SUJET 2016
Sujet (téléchargement)
Rapport du jury : Session 2016 (téléchargement)
SUJET 2015
Sujet (téléchargement)
Rapport du jury : Session 2015 (téléchargement)
SUJET 2014
« L’EPS s’est dotée d’un cadre disciplinaire commun au collège et au lycée, permettant d’envisager la mise en place d’un véritable curriculum de formation, balisé par des niveaux de compétences à atteindre.
A partir de vos connaissances et de votre expérience professionnelle, montrez comment les usages et les pratiques d’évaluation des acquis des élèves peuvent aider l’enseignant à amener chacun d’eux à un niveau de compétence reconnu.
Rapport du jury : Session 2014 (téléchargement)
SUJET 2013
Face à la diversité des élèves qu’elle accueille, l’EPS affiche la double ambition d’amener tous les élèves aux niveaux d’exigence attendus, et de permettre à chacun de construire les élèments de sa réussite. En vous appuyant sur des exemples issus de votre pratique professionnelle en collège ou en lycée, proposez les leviers à partir desquels vous pouvez orienter votre action.
Rapport du jury : Session 2013 (téléchargement)
SUJET 2012
« L’EPS a le devoir d’aider tous les collègiens, filles ou garçons, à acquérir (…) de nouveaux pouvoirs moteurs pour construire une image positive de soi. » Préambule des programmes collège.
Privilégeriez-vous, dans ce but, les procédures d’enseignement (contenus et mises en oeuvre) où les élèves se mesurent à eux-mêmes ou celles où ils se mesurent aux autres ?
Illustrez votre propos en décrivént et en analysant une ou plusieurs APSA pour le niveau de classe de votre choix.
Rapport du jury : Session 2012 (téléchargement)
SUJET 2011
« Les différents programmes d’EPS valorisent, entre autres et chacun de manière spécifique, l’acquisition des compétences méthodologiques et sociales. En quoi et comment ces CMS influencent-elles les choix didactiques et pédagogiques de l’enseignant ? Illustrez votre propos en donnant des exemples concrets pour deux niveaux de classe au moins et dans deux APSA support au moins. »
Rapport du jury : Session 2011 (téléchargement)
SUJET 2010
« Proposez une programmation d’EPS pour un collège dont vous imaginerez les caractéristiques (taille, situation géographique, environnement social, académie).
Justifiez votre proposition en vous référant, entre autres, aux textes en vigueur et aux objectifs de l’établissement. »
Rapport du jury : Session 2010 (téléchargement)
SUJET 2006
« En vous fondant sur le projet pédagogique EPS de votre établissement, dont vous préciserez le contexte, vous décrirez votre projet de classe (que vous identifierez), dans trois APSA de votre choix, appartenant à trois groupes différents ».
Vous détaillerez une compétence spécifique attendue pour le premier niveau d’exigence dans deux APSA et pour le second niveau d’exigence dans la troisième APSA.
Pour chacune d’elles, vous décrirez une situation pédagogique, que vous situerez dans votre projet de classe, permettant de faire acquérir cette compétence spécifique aux élèves et indiquerez comment vous vérifierez qu’elle est effectivement acquise »
SUJET 2005
« Tout au long de la scolarité, l’EPS contribue à l’éducation de tous les élèves en visant, notamment, le développement des ressources physiques ».
A partir de votre expérience professionnelle et en prenant soin de l’illustrer par des exemples concrets, montrez comment vous procédez pour mettre en oeuvre cette disposition prévue par les programmes.
Vous indiquerez également comment vous vérifiez que cet objectif est atteint chez vos élèves »
SUJET 2004
Vous présenterez, tout d’abord, une situation pédagogique dans une APSA de votre choix. Vous préciserez le niveau, les caractéristiques de la classe et des élèves concernés. Vous décrirez avec précision, ensuite, les contenus d’enseignement et la démarche que vous avez mise en oeuvre au cours de cette situation pédagogique, afin que les objectifs que vous vous êtes fixés soient atteints. Vous indiquerez, enfin, les données scientifiques qui ont justifié vos choix
SUJET 2003
Une seule épreuve : L’acquisition de compétences par les élèves est un des objectifs des programmes d’enseignement de l’E.P.S. Dans cette perspective, quelle place faites-vous à l’apprentissage des techniques sportives. Vous illustrerez vos propos à l’aide d’exemples tirés de votre expérience professionnelle.
SUJET 2002
Une seule épreuve : La loi du 16 juillet 1984 modifiée fait obligation de créer une association sportive dans chaque établissement du second degré. A partir de votre expérience professionnelle, vous indiquerez, à l’aide d’exemples, comment l’association sportive scolaire contribue à la réalisation du projet d’établissement.
SUJETS 2001
Epreuve n°1 : Montrez comment au XXè siècle la contribution de l’EPS à la formation du patriote et du citoyen s’inscrit dans l’évolution de la démocratie en France.
Epreuve n°2 : Comment l’EPS favorise-t-elle le développement, l’entretien, et la gestion du potentiel énergétique des lycéens ?
SUJETS 2000
Epreuve n°1 : en vous appuyant sur l’évolution de l’éducation physique et sportive, depuis mille neuf cent quatre-vingt-un, montrez dans quelle mesure les contenus d’enseignement de cette discipline répondent à l’objectif général de santé.
Epreuve n°2 : l’une des finalités de l’éducation physique et sportive est » l’accès aux connaissances relatives à l’organisation et à l’entretien de la vie physique » (programme du collège).
Quels contenus et quelle mise en œuvre pouvez-vous choisir pour répondre à cette finalité dans une classe de fin de premier cycle?