Par Benoît Chaisy
Il est possible d’accéder au corps des agrégé·es via une liste d’aptitude. Si la voie d’accès est très réduite (20 possibilités de nomination pour plus de 1 200 candidat·es), le SNEP-FSU ne peut qu’inviter les professeur·es d’EPS éligibles à candidater.
Cet accès se fait via une procédure sans barème, ce que dénonce le SNEP-FSU, où les chef·fes d’établissements et IPR émettent des avis (très favorable, favorable, réservé et défavorable). Dans la majorité des académies, seuls les avis très favorables, attribués en très faible nombre, sont décisifs. La dégradation d’un avis doit être justifiée. Chacun·e peut, avant la communication des avis sur I-prof, interpeller son-sa chef·fe d’établissement pour connaître son appréciation. L’avis doit porter sur la lettre de motivation et le CV. Ensuite les recteurs, rectrices, proposent une courte liste à l’examen du ministère.
L’opacité de la procédure est renforcée par l’absence de réunion des CAP pour avoir une transparence sur les raisons des choix des recteurs et rectrices.
Les possibilités de promotion interne (1/7° des titularisations de l’année précédente) sont insuffisantes. Par ailleurs, la situation des collègues dans le Supérieur nécessiterait un ratio particulier.
Les candidatures sont à émettre du 02/01/2025 au 23/01/2025.
Pour pouvoir postuler, il faut :
- Être professeur·e d’EPS en activité
- Avoir 40 ans au 01/10/2025
- Justifier au 01/10/2025 de 10 ans de services effectifs d’enseignement, dont 5 ans dans le corps.
La candidature se fait via I-prof. Les candidat·es complèteront et valideront leurs CV et lettre de motivation.
Pour les collègues détaché·es, il est nécessaire de candidater via I-prof, de télécharger la fiche d’avis, la renseigner, la faire signer par le supérieur hiérarchique et l’adresser au bureau DGRH B2-3, 72 rue Regnault, 75243 PARIS cedex 13, le 3 février 2025 au plus tard.
Si vous avez des questions concernant votre reclassement possible en cas de promotion, n’hésitez pas à nous contacter !